Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Quatre nouveaux mandats d'arrêt

Quatre nouveaux mandats d'arrêt

Vue des silos de blés au port de Beyrouth, endommagés par les explosions du 4 août 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Fadi Sawan, juge d'instruction et procureur général près la Cour de justice, le tribunal pénal chargé du dossier des explosions meurtrières du 4 août dans le port de Beyrouth, a émis mercredi quatre nouveaux mandats d'arrêts contre des responsables au sein du port.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le juge Sawan a auditionné quatre prévenus : le directeur des opérations au port de Beyrouth, Samer Raad, le chef du département de la Sécurité et la Sûreté, Ziad Aouf, ainsi que les sergents-chef au sein des douanes Elias Chahine et Khaled Khatib, et a délivré à leur encontre quatre mandats d'arrêt.

Au total, seize responsables détenus font l'objet de mandats d'arrêt, dont le directeur général du port, Hassan Koraytem (qui a été remplacé depuis par Bassem el-Kaissi), et le directeur général des Douanes, Badri Daher. Trois autres personnes sont encore aux arrêts pour les besoins de l'enquête et doivent être auditionnées vendredi.

De nombreux responsables libanais, notamment le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le Premier ministre démissionnaire, Hassane Diab, ont reconnu avoir été mis au courant de la présence, depuis 2014, des 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont, selon les explications officielles, soufflé Beyrouth après un incendie déclaré dans le hangar où elles étaient stockées sans précaution. Le président de la République refuse qu'une enquête internationale soit menée, affirmant que celle-ci "diluerait la vérité". Une enquête nationale est en cours.

Fadi Sawan, juge d'instruction et procureur général près la Cour de justice, le tribunal pénal chargé du dossier des explosions meurtrières du 4 août dans le port de Beyrouth, a émis mercredi quatre nouveaux mandats d'arrêts contre des responsables au sein du port.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le juge Sawan a auditionné quatre prévenus : le directeur des...