Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Bélarus

Une vidéo montre Loukachenko en gilet pare-balle, kalachnikov à la main

Une vidéo montre Loukachenko en gilet pare-balle, kalachnikov à la main

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko lors d'un discours à Minsk le 4 août 2020. AFP / BELTA / Nikolay PETROV

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été montré dimanche soir arrivant, en gilet pare-balle et un fusil d'assaut Kalachnikov à la main, à sa résidence à Minsk située non loin des manifestations de l'opposition.

La vidéo, publiée sur Telegram par la présidence bélarusse, montre M. Loukachenko, 65 ans, descendre d'un hélicoptère après l'atterrissage sur le territoire de sa résidence officielle, le Palais de l'Indépendance. Cette résidence est située à environ deux kilomètres du lieu où les partisans de l'opposition se sont mobilisés en masse, maintenant la pression après deux semaines d'un mouvement de protestation historique.

"Le président porte un gilet par-balles et tient dans ses mains une arme automatique", précise le message qui accompagne la vidéo. Selon les images, M. Loukachenko semble porter un kalachnikov à crosse pliante, sans chargeur.

La mobilisation contre l'homme fort du Bélarus ne s'affaiblit pas depuis l'annonce des résultats du scrutin du 9 août qui l'avait donné vainqueur avec 80% des voix. Dimanche, elle semblait équivalente à celle de la semaine passée, lorsque quelque 100.000 personnes étaient descendues dans la rue de la capitale bélarusse le 16 août, selon des journalistes de l'AFP.

Au pouvoir depuis 26 ans, M. Loukachenko, avait juré cette semaine de "régler le problème" de la contestation, fruit d'un complot occidental selon lui, et même mis en état d'alerte l'armée, accusant l'Otan de manoeuvrer aux frontières du Bélarus.

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été montré dimanche soir arrivant, en gilet pare-balle et un fusil d'assaut Kalachnikov à la main, à sa résidence à Minsk située non loin des manifestations de l'opposition.La vidéo, publiée sur Telegram par la présidence bélarusse, montre M. Loukachenko, 65 ans, descendre d'un hélicoptère après l'atterrissage sur le territoire de sa...