Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Jordanie

13 cadres d'un syndicat d'enseignants libérés avant la rentrée

13 cadres d'un syndicat d'enseignants libérés avant la rentrée

Une manifestation d'enseignements jordaniens, en 2019. AFP / Khalil MAZRAAWI

Les autorités jordaniennes ont libéré dimanche treize cadres d'un syndicat d'enseignants un mois après leur arrestation pour des infractions financières présumées, a-t-on appris auprès d'une source judiciaire.

Le 25 juillet, la justice a interdit d'activité l'Association des enseignants, arrêté 13 de ses cadres et ordonné la fermeture de ses locaux pendant deux ans, après une manifestation organisée par ce syndicat pour demander au gouvernement d'honorer un accord sur des hausses de salaire.

"Le juge Mohammed Tarawneh a ordonné la libération des cadres du syndicat d'enseignants", a indiqué la source judiciaire à l'AFP. L'avocat du syndicat, Bassam Freihat, a confirmé la libération des 13 cadres, dont le dirigeant de l'Association, Nasser Nawassreh. Le tribunal a également "décidé de libérer des enseignants arrêtés pendant les manifestations", a ajouté M. Freihat à l'AFP. Les "infractions financières" n'ont pas été précisées et ni M. Freihat, ni la source judiciaire n'étaient en mesure de donner des indications sur des poursuites judiciaires à venir ou non.

Le syndicat reste toujours interdit et ses locaux sont fermés, alors que le début de l'année scolaire commence le 1er septembre et que les enseignants des écoles publiques sont retournés dès dimanche au travail pour préparer la rentrée.

Le autorités ont interdit la publication par les médias ou sur les réseaux sociaux d'informations sur l'enquête judiciaire au sujet du syndicat des enseignants. Mardi, Human Rights Watch (HRW) a fustigé cette interdiction, dénonçant "la dernière d'une série de restrictions des libertés de la presse" dans le royaume. Selon le groupe de défense des droits humains, au moins deux journalistes ont été arrêtés pour avoir couvert les manifestations et deux ont été battus. "Le rétrécissement de la marge de manoeuvre des journalistes en Jordanie reflète un glissement du pays vers la répression", a ajouté HRW.

Les autorités jordaniennes ont libéré dimanche treize cadres d'un syndicat d'enseignants un mois après leur arrestation pour des infractions financières présumées, a-t-on appris auprès d'une source judiciaire. Le 25 juillet, la justice a interdit d'activité l'Association des enseignants, arrêté 13 de ses cadres et ordonné la fermeture de ses locaux pendant deux ans, après une ...