Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Le chef de l'OMS qualifie de "meurtre" la corruption entourant les équipements de protection

Le chef de l'OMS qualifie de

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse à Genève, en Suisse, le 25 juin 2020. Photo REUTERS/Denis Balibouse

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié de "meurtre" les affaires de corruption entourant les équipements de protection (EPI) qui sont utilisés dans le cadre de la pandémie de Covid-19, notamment en Afrique du Sud.

"Tout niveau de corruption est inacceptable et tout type de corruption est inacceptable. Cependant, la corruption liée aux EPI est, pour moi, en fait un meurtre", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, après avoir été interrogé par une journaliste sur les affaires de corruption en Afrique du Sud. "Si les travailleurs de la santé travaillent sans EPI, leurs vies sont en danger. Et cela met aussi en danger la vie des personnes qu'ils soignent. C'est donc criminel, et c'est un meurtre. Et il faut que cela cesse", a-t-il ajouté.

L'Afrique du Sud bénéficie d'un des meilleurs système de santé du continent mais les accusations de corruption dans la fourniture d'équipements de protection pour les soignants se sont récemment multipliées, écornant l'image du président sud-africain Cyril Ramaphosa. Le phénomène a pris un tour politique le mois dernier lorsque la presse a révélé les irrégularités qui entouraient l'attribution d'un contrat attribué au mari de la porte-parole du président, Khusela Diko, contrainte de se mettre en congé le temps de l'enquête. D'autres personnalités du Congrès national africain (ANC) au pouvoir ont depuis été éclaboussés dans d'autres affaires, dont son secrétaire général Ace Magashule. Tous ont clamé leur innocence. Sommé de réagir, le chef de l'Etat a promis de traquer "les hyènes qui rôdent autour de proies blessées".

De son côté, le gendarme de l'éthique publique en Afrique du Sud a indiqué début août enquêter sur plusieurs plaintes concernant des défaillances dans la gestion par l'Etat de la pandémie de Covid-19, notamment dans l'attribution de contrats d'équipements ou à des centres de quarantaine.

En Afrique du Sud, près de 600.000 personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus selon l'OMS. Ce chiffre le place en 5e position dans le bilan mondial du nombre d'infections par pays.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié de "meurtre" les affaires de corruption entourant les équipements de protection (EPI) qui sont utilisés dans le cadre de la pandémie de Covid-19, notamment en Afrique du Sud.
"Tout niveau de corruption est inacceptable et tout type de corruption est inacceptable. Cependant, la corruption liée aux EPI est, pour...