Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Arabie saoudite

Riyad limoge des responsables accusés de corruption

Riyad limoge des responsables accusés de corruption

Le roi Salmane d'Arabie. Photo Saudi Press Agency/Handout via REUTERS

Des responsables saoudiens ont été limogés dans le cadre d'une nouvelle purge anticorruption de Riyad autour de projets touristiques en développement dans le royaume, a annoncé vendredi l'agence de presse officielle saoudienne.

Les gouverneurs des villes côtières d'Amlaj et d'Al-Wajh (nord-ouest) font partie des responsables limogés, tout comme le chef de la sécurité aux frontières, des responsables locaux et des représentants du ministère de l'Intérieur, a indiqué l'agence SPA, citant un arrêté royal.

Une enquête est en cours sur ces responsables qui auraient facilité des empiétements sur des terres du gouvernement destinées à des projets touristiques en cours de développement sur le littoral de la mer Rouge, dans la ville historique d'Al-Ula et dans la station de montagne d'Abha, dans le sud du royaume, a précisé l'agence. Les violations ont eu "un grand impact sur la réalisation des projets" et causé "des dégâts environnementaux", a ajouté SPA sans plus de précisions.

L'Arabie saoudite, qui a mis en place des visas touristiques pour la première fois l'an dernier, a dévoilé des projets touristiques de plusieurs milliards de dollars, dont l'objectif est de diversifier une économie très dépendante du pétrole.

SPA n'a pas précisé le nombre exact des responsables remerciés et n'a révélé l'identité que de quelques uns. Il s'agit de la dernière purge lancée contre une corruption jugée endémique par le gouvernement.

En mars, l'ONG Human Rights Watch s'était inquiétée de l'arrestation de 298 responsables saoudiens également accusés de corruption, soulignant de possibles "poursuites injustes" dans un système judiciaire opaque.

Des responsables militaires et juridiques faisaient partie des personnes arrêtées pour corruption et détournement d'un montant total estimé à 379 millions de rials (soit plus de 85 millions d'euros), selon Nazaha, un organisme étatique de lutte contre la corruption.

Début novembre 2017, une vaste campagne anticorruption avait été lancée, sous l'impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane. Des centaines de princes, ministres et hommes d'affaires ont été détenus dans l'hôtel de luxe Ritz-Carlton de Riyad.

Beaucoup y ont été retenus pendant plusieurs semaines et relâchés après avoir signé des accords financiers avec le gouvernement, qui a indiqué avoir récupéré plus de 400 milliards de rials (plus de 90 milliards d'euros). Cette purge avait été dénoncée par des critiques comme un racket et un abus de pouvoir du prince Mohammad ben Salmane.

Des responsables saoudiens ont été limogés dans le cadre d'une nouvelle purge anticorruption de Riyad autour de projets touristiques en développement dans le royaume, a annoncé vendredi l'agence de presse officielle saoudienne.Les gouverneurs des villes côtières d'Amlaj et d'Al-Wajh (nord-ouest) font partie des responsables limogés, tout comme le chef de la sécurité aux frontières, des...