Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Le Liban a réservé des vaccins russes "en accord avec l'OMS", annonce Hassan

Le Liban a réservé des vaccins russes

Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan. Photo Ani

Le ministre libanais démissionnaire de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé mardi que le Liban a réservé, en accord avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), des vaccins russes contre le coronavirus, malgré le scepticisme de la communauté internationale au sujet de ce vaccin qui doit encore être testé.

Il a en outre fait savoir que les noms des contrevenants aux mesures de reconfinement, entrées en vigueur aujourd'hui et qui courent jusqu'au 7 septembre prochain, seront publiés, alors que ces dispositions semblent être relativement peu respectées. Ce reconfinement a été décidé par les autorités afin d'enrayer l'envolée du nombre de cas de contamination au coronavirus dans le pays.

"Nous avons obtenu un accord avec l'OMS pour réserver la part du Liban du potentiel vaccin, et une coordination est en cours avec les autorités russes pour obtenir une part du vaccin russe", a affirmé Hamad Hassan, lors d'une conférence de presse. Le ministre démissionnaire a fait savoir que "des fonds sont disponibles grâce à un prêt de la Banque mondiale".

Jeudi, Moscou a annoncé le début la semaine prochaine d'essais cliniques auxquels participeront plus de 40.000 personnes pour son vaccin contre le coronavirus, annoncé le 11 août et perçu avec scepticisme par la communauté internationale. Le Spoutnik V, nom donné en référence au premier satellite artificiel de l'histoire, a été perçu avec scepticisme dans le monde, notamment à cause de l'absence de phase finale des essais au moment de son annonce.

En outre, Hamad Hassan s'est montré ferme vis-à-vis des personnes qui contreviendraient aux mesures de reconfinement entrées en vigueur aujourd'hui. "Nous allons publier les noms des contrevenants", a prévenu M. Hassan à l'issue d'une réunion de la cellule de crise au siège du ministère de la Santé. "Les médecins des cazas et des mohafazats rédigeront des rapports quotidiens sur le respect dans les régions des mesures prévues par la mobilisation générale, et nous agirons en conséquence", a-t-il ajouté.

Le Liban fait face à des taux records de contaminations et à des hôpitaux débordés par les malades du Covid-19 et les blessés de la gigantesque explosion du 4 août au port de Beyrouth. Le reconfinement décrété par les autorités est assorti d'un couvre-feu quotidien de 18h à 06h. Prévues jusqu'au 7 septembre, ces mesures ne concernent pas les quartiers sinistrés après l'explosion meurtrière.

Le ministre libanais démissionnaire de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé mardi que le Liban a réservé, en accord avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), des vaccins russes contre le coronavirus, malgré le scepticisme de la communauté internationale au sujet de ce vaccin qui doit encore être testé. Il a en outre fait savoir que les noms des contrevenants aux mesures de...