Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le consul honoraire du Népal dénonce les mauvais traitements infligés aux employées de maison

Le consul honoraire du Népal dénonce les mauvais traitements infligés aux employées de maison

Le consul honoraire du Népal au Liban, Mohammad Ghazil. Photo Ani

Le consul honoraire du Népal au Liban, Mohammad Ghazil, a affirmé vendredi que le mauvais traitement infligé aux employées de maison étrangères, "jetées devant les portes des ambassades par des employeurs qui fuient leur responsabilité" aura un "effet négatif sur l'image du Liban".

"La moyenne des salaires pour une employée de maison varie entre 200 et 250 dollars, soit l'équivalent d'un million de livres libanaises selon le taux du marché noir. Il correspond au salaire d'un employé de troisième catégorie au Liban", explique M. Ghazil, réagissant aux reportages montrant "des comportements inhumains" à l'égard des employées de maison.

"Cela ne justifie pas que certains employeurs jettent leurs employées devant les portes des ambassades et fuient leurs responsabilités, oubliant la loi régissant le système de kafala qui dit que l'employeur est le garant de l'employé", a-t-il ajouté, avant de poursuivre : "Nous sommes contre ce système, mais il doit être remplacé de sorte que ces employées soient régies par la loi du pays d'accueil".

Plusieurs organisations dénoncent depuis des années le système de garant, jugé injuste, inhumain et qui soumet le travailleur étranger à un régime de droit séparé du droit du travail appliqué aux Libanais.

Le consul honoraire du Népal au Liban, Mohammad Ghazil, a affirmé vendredi que le mauvais traitement infligé aux employées de maison étrangères, "jetées devant les portes des ambassades par des employeurs qui fuient leur responsabilité" aura un "effet négatif sur l'image du Liban"."La moyenne des salaires pour une employée de maison varie entre 200 et 250 dollars, soit l'équivalent...