Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La BDL plafonne les transferts aux étudiants à l’étranger à 10.000 dollars par an

La BDL plafonne les transferts aux étudiants à l’étranger à 10.000 dollars par an

Le siège de la Banque du Liban (BDL) à Beyrouth. Photo d'illustration Anwar Amro/AFP

Suite aux protestations de nombreuses familles, la Banque du Liban (BDL) a publié mercredi la circulaire principale n° 153, à travers laquelle elle permet de transférer à tout étudiant à l’étranger inscrit « avant la fin de l’année 2019 », un montant annuel de 10 000 dollars maximum, ou son équivalent en une autre monnaie, depuis un compte en devises dont l’accès est restreint par les banques – les comptes en « dollars libanais », notamment. Ces montants, qui devront servir à financer le paiement des frais de scolarité, de loyer et de frais de vie, devront être transférés « directement aux bénéficiaires », soit respectivement à l’université, au propriétaire du logement et/ou à l’étudiant. La circulaire ne donne aucune indication concernant la période de référence.

Cette nouvelle disposition ne résout pas le problème des familles qui ne possèdent pas de comptes en dollars, et qui devront alors se tourner vers les agents de change, soit ceux du marché noir (6 800 livres à l’achat et 7 100 livres à la vente mercredi), soit ceux qui sont agréés, et à qui la BDL impose de pratiquer un taux de 3 900 livres pour un dollar, pour acheter des « fonds frais » qu’ils pourront ensuite transférer.

Cela fait presque un an que les banques, en pleine crise de liquidités, restreignent de façon illégale et informelle l’accès de nombreux déposants à leurs comptes en devises. À l’inverse, les comptes alimentés en « argent frais » – ce concept n’existe pas ailleurs sous cette forme – désignent des devises déposées ou transférées depuis l’étranger dans des comptes spéciaux et sur lesquels aucune restriction n’est supposée s’appliquer, ce que la Banque du Liban (BDL) garantit depuis une circulaire du 9 avril (principale n° 150).

Jusqu’à il y a peu, les banques permettaient aux titulaires de comptes en devises sur lesquelles des restrictions sont appliquées de transférer certains montant à leurs enfants, mais certains établissements ont arrêté de le faire, sans faire d’annonce ni en expliciter les raisons – d’ordre financier. Lors d’un sit-in lundi, des familles ont revendiqué la mise en place d’un « dollar étudiant » qui permettrait d'envoyer des fonds au taux officiel de 1 507,5 livres pour un dollar, utilisé encore lors de certaines transactions bancaires.

Suite aux protestations de nombreuses familles, la Banque du Liban (BDL) a publié mercredi la circulaire principale n° 153, à travers laquelle elle permet de transférer à tout étudiant à l’étranger inscrit « avant la fin de l’année 2019 », un montant annuel de 10 000 dollars maximum, ou son équivalent en une autre monnaie, depuis un compte en devises dont l’accès est restreint...