Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Normalisation

Israël prévoit des vols directs avec les Emirats, survolant l'Arabie saoudite, affirme Netanyahu

Israël prévoit des vols directs avec les Emirats, survolant l'Arabie saoudite, affirme Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'une visite à l'aéroport international Ben Gourion, le 17 août 2020. Emil Salman/Pool via REUTERS

Le Premier ministre israélien a indiqué lundi, dans la foulée de l'accord de normalisation des relations avec les Emirats arabes unis, préparer le terrain pour ouvrir une ligne aérienne directe entre Dubaï et Tel-Aviv qui traverserait l'espace aérien de l'Arabie saoudite.

Signe peut-être que les choses avancent à grand pas dans ce dossier, le président israélien Reuven Rivlin --dont la fonction reste symbolique sauf en cas de crise politique-- a envoyé une lettre en arabe au dirigeant émirati cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane pour l'inviter en Israël. Et le chef de la diplomatie israélienne Gabi Ashkénazi a discuté pour la première fois dimanche par téléphone avec son homologue des Emirats. Il s'est aussi entretenu lundi avec le ministre des Affaires étrangères d'Oman, monarchie du Golfe approchée pour tenter de normaliser ses relations avec l'Etat hébreu.

L'accord entre les Emirats et Israël, annoncé jeudi et réalisé sous l'égide des Etats-Unis, prévoit à terme des vols directs entre les deux pays séparés géographiquement par l'Arabie saoudite. "Nous avons déjà entamé les discussions pour ouvrir une ligne passant au-dessus de l'Arabie saoudite qui raccourcira le temps de vol entre Israël et les Emirats", a déclaré lundi Benjamin Netanyahu lors d'une visite à l'aéroport international Ben Gourion, précisant que les préparatifs s'effectuaient "avec beaucoup d'énergie". "J'estime que nous allons réussir à signer un accord permettant des vols directs entre Tel-Aviv et Dubaï", a-t-il ajouté.

Le gouvernement israélien cherche en ce moment à sauver le transporteur national El AL, en grave difficultés financières et qui a suspendu tous ses vols peu après le début de la pandémie de Covid-19.

La compagnie aérienne Emirates, plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a expliqué à l'AFP que "l'établissement d'une route (aérienne) exigeait l'obtention des droits de trafics aériens et l'approbation du gouvernement". "Une fois cela en place", la compagnie évaluera notamment "la demande" avant de "prendre la décision de lancer des vols", a-t-elle ajouté.

Le transporteur aérien Air India a inauguré en mars 2018 une ligne directe entre New Delhi et Tel-Aviv, via l'espace aérien saoudien.

L'Arabie saoudite interdisait jusque-là le survol de son territoire à des avions se rendant en Israël, pays avec lequel Riyad n'entretient pas de relations diplomatiques officielles. Le président américain Donald Trump a voyagé en 2017 de Riyad à Tel-Aviv à bord de l'avion présidentiel américain Air Force One, premier vol direct entre les deux pays.

L'accord annoncé la semaine dernière est le troisième conclu entre Israël et un pays arabe depuis sa création en 1948, après l'Egypte et la Jordanie. L'Arabie saoudite, allié des Emirats arabes unis et des Etats-Unis, n'a pas réagi officiellement à cette annonce. L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui s'oppose à cet accord, a écrit de son côté à l'Arabie saoudite pour lui demander de faire pression sur les Emirats afin de le bloquer.

Le Premier ministre israélien a indiqué lundi, dans la foulée de l'accord de normalisation des relations avec les Emirats arabes unis, préparer le terrain pour ouvrir une ligne aérienne directe entre Dubaï et Tel-Aviv qui traverserait l'espace aérien de l'Arabie saoudite.Signe peut-être que les choses avancent à grand pas dans ce dossier, le président israélien Reuven Rivlin --dont la...