Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Report sine die d'une conférence de presse de Najm sur le suivi de l'enquête

Report sine die d'une conférence de presse de Najm sur le suivi de l'enquête

La ministre démissionnaire de la Justice, Marie-Claude Najm. Photo Dalati et Nohra

La conférence de presse que la ministre démissionnaire de la Justice, Marie-Claude Najm, devait tenir ce lundi concernant le suivi de l'enquête sur les explosions dévastatrices du 4 août à Beyrouth a été reportée sine die pour des "raisons personnelles". 

Selon des informations rapportées par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), Mme Najm a dû quitter le Liban afin de se rendre en France. Avant cette conférence de presse, la ministre démissionnaire aurait dû se réunir avec le juge d'instruction et procureur général près la Cour de justice, tribunal pénal chargé du dossier, le juge Fadi Sawan. 

Après qu'il a été annoncé que le juge Sawan allait suivre l'enquête au tribunal militaire, en l'absence de greffier nommé pour le suivi des interrogatoires au palais de Justice de Beyrouth, le ministère de la Justice a appointé deux greffiers, du palais de Justice, à l'enquête. Ces greffiers, Fady Ibrahim et Nathalia el-Masri, seront chargés de rédiger les procès-verbaux des interrogatoires de l'enquêteur judiciaire.

Au lendemain de la catastrophe qui a fait au moins 177 morts, plus de 6.500 blessés et 300.000 sans abris selon un bilan encore provisoire, le président de la République, Michel Aoun, avait refusé l'éventualité d'une enquête internationale, estimant qu'une telle option risquerait de "diluer la vérité". L'État a lancé dans ce cadre deux enquêtes. La première, administrative, est prise en charge par l'exécutif. Le Premier ministre démissionnaire, Hassane Diab, avait promis des résultats à ce sujet dans les cinq jours suivant les explosions, mais aucun rapport n'a encore été rendu public par la commission d'enquête. La seconde investigation a été lancée par les autorités judiciaires. Le juge Sawan doit débuter ses auditions aujourd'hui, après avoir réceptionné vendredi les dossiers de l'enquête et des poursuites engagées par le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, qui chapeautait jusque là l'enquête judiciaire. Dans le cadre de l'enquête lancée par les autorités, 25 personnes font l'objet de poursuites, dont 19 ont été placées en détention. Parmi eux, le directeur des douanes Badri Daher, son prédécesseur Chafic Merhi et le directeur général du port de Beyrouth, Hassan Koraytem.

La conférence de presse que la ministre démissionnaire de la Justice, Marie-Claude Najm, devait tenir ce lundi concernant le suivi de l'enquête sur les explosions dévastatrices du 4 août à Beyrouth a été reportée sine die pour des "raisons personnelles". Selon des informations rapportées par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), Mme Najm a dû quitter le Liban afin de...