Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Mandat de la Finul

Aoun fait état de "discussions positives"

Aoun fait état de

Le président libanais, Michel Aoun (c), s'entretenant le 14 août 2020 avec le coordonnateur spécial des Nations unies pour le Liban, Jan Kubis (à sa droite), au palais de Baabda. Photo Twitter/Présidence libanaise

Le président libanais, Michel Aoun, a fait état vendredi de "discussions positives" concernant le renouvellement, le 27 août, du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, une question qui fait l'objet de tensions entre le Liban d'une part et Israël et les Etats-Unis d'autre part.

"Le président Aoun  a été informé par le coordonnateur spécial des Nations unies au Liban, Jan Kubis, que les discussions sur le renouvellement du mandat de la Finul étaient positives, et que les missives envoyées par le président de la République à ce sujet ont eu un impact positif sur les discussions", écrit la présidence libanaise sur Twitter, à l'issue d'un entretien entre MM. Aoun et Kubis, au palais de Baabda.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Kubis a a également indiqué que la France avait commencé à travailler sur une première ébauche de la résolution, en coordination avec l'ambassadrice du Liban à l'ONU, Amal Moudallali.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter le 27 août le renouvellement du mandat de la Finul. Cette question oppose le Liban, d'une part, à Israël et les Etats-Unis, d'autre part, lesquels souhaitent élargir le mandat des Casques bleus, alors que Beyrouth s'oppose à toute modification du mandat de la force onusienne, ou une réduction des ses effectifs. Ce vote interviendra alors que la tension reste vive entre le Liban et Israël, après des bombardements israéliens contre le sud du Liban, fin juillet. Israël avait accusé le Hezbollah d'avoir tenté une incursion à l'intérieur de son territoire. Des accusations démenties par le parti chiite.

"Les réformes, la lutte contre la corruption et l'enquête pénale financière seront parmi les missions principales du prochain gouvernement, une fois formé", a par ailleurs affirmé le chef de l'Etat, sur le plan politique, alors que le cabinet de Hassane Diab a démissionné lundi, six jours après les explosions du 4 août au port de Beyrouth et qui ont fait plus de 170 morts et 6.000 blessés. "Le but des concertations avant les consultations parlementaires contraignantes est de préparer les conditions politiques nécessaires pour que le nouveau gouvernement soit productif et harmonieux", a ajouté le président Aoun, qui n'a toujours pas fixé la date des consultations contraignantes.

Sur ce plan, M. Kubis a exprimé l'espoir qu'un nouveau gouvernement "répondant aux aspirations du peuple libanais, travaillant à la mise en œuvre des réformes nécessaires et qui aura un gros impact positif sur la communauté internationale dans le respect de ses engagements" soit rapidement formé.

Transmettant les condoléances du secrétaire général de l'ONU et de ses responsables, M. Kubis a ajouté que "les aides humanitaires seront assurées par les organisations internationales pour soutenir le Liban et les Libanais en cette période délicate de leur histoire", précisant que les Nations unies allaient coordonner les aides avec la communauté internationale, le Fonds monétaire international, les institutions financières internationales et l'Union européenne.


Le président libanais, Michel Aoun, a fait état vendredi de "discussions positives" concernant le renouvellement, le 27 août, du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, une question qui fait l'objet de tensions entre le Liban d'une part et Israël et les Etats-Unis d'autre part."Le président Aoun  a été informé par le coordonnateur spécial des Nations unies au...