Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Aoun promet qu'il "ne s'autorisera aucun répit jusqu'à ce que la vérité soit faite"

Aoun promet qu'il

Des hommes se tenant devant les décombres d'une maison effondrée lors de la double explosion dans le port de Beyrouth, le 11août 2020. Photo REUTERS/Alkis Konstantinidis

Le président libanais Michel Aoun a réitéré mardi soir sa promesse qu'il "ne s'accordera aucun répit" avant que toute la lumière ne soit faite sur les causes de la double explosion meurtrière de Beyrouth, qui a fait 171 tués, selon un dernier bilan provisoire, et dévasté des quartiers entiers de la capitale. 

"Une semaine après la catastrophe, je présente à nouveau mes condoléances aux familles endeuillées et ma promesse à tous les Libanais que je ne m'accorderai aucun répit tant que toute la vérité ne sera pas connue", a écrit le président sur son compte Twitter. Il a souligné que le transfert de l'affaire devant la Cour de justice de la République était "une première étape" de cette procédure. 

La Cour de justice est un tribunal pénal d’exception, au même titre que la Haute Cour de justice qui juge les présidents et ministres, ou encore le tribunal des imprimés et celui des mineurs. La Cour de justice est compétente pour juger "tous les crimes commis contre la sécurité de l’État, ainsi que certains crimes contre la sécurité publique". Le président Aoun a rejeté ces derniers jours l'éventualité d'une enquête internationale, pourtant réclamée par la rue et de nombreuses figures politiques. 

La rue tient la classe politique pour responsable des explosions du 4 août dans le port de Beyrouth, où étaient conservées 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, selon les explications des autorités.

Le président libanais Michel Aoun a réitéré mardi soir sa promesse qu'il "ne s'accordera aucun répit" avant que toute la lumière ne soit faite sur les causes de la double explosion meurtrière de Beyrouth, qui a fait 171 tués, selon un dernier bilan provisoire, et dévasté des quartiers entiers de la capitale. "Une semaine après la catastrophe, je présente à nouveau mes...