Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bassil réclame la formation rapide d'un gouvernement "productif et efficace"

Bassil réclame la formation rapide d'un gouvernement

Le chef du Courant patriotique libre, l'ancien ministre Gebran Bassil, lors d'un entretien avec Reuters, à Sin el-Fil, le 7 juillet 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, l'une des figures politiques les plus conspuées par la rue, a réclamé mardi la formation rapide d'un gouvernement "productif et efficace", au lendemain de la démission du cabinet de Hassane Diab dont il était l'un des parrains.

"Maintenant que le cabinet a démissionné, la priorité maintenant est de former rapidement un gouvernement productif et efficace, et de restaurer la confiance en l'Etat", a écrit M. Bassil, gendre du chef de l'Etat et fondateur du chef de l'Etat, Michel Aoun. "Nous, au CPL, serons les premiers à faciliter les choses et à coopérer", a-t-il ajouté.

Lundi soir, Hassane Diab avait annoncé la démission de son gouvernement, après le départ de plusieurs membres de son équipe sous la pression de la rue qui accuse la classe politique d'être responsable de l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth qui a fait plus de 160 morts et des milliers de blessés. Se présentant comme un indépendant, M. Diab avait été nommé Premier ministre en réponse à un soulèvement populaire ayant poussé son prédécesseur Saad Hariri à la démission.

Alors que le chef de l'Etat doit lancer des consultations parlementaires, les observateurs politiques estiment que l'ex-Premier ministre Saad Hariri et, surtout, l’ancien représentant du Liban aux Nations unies Nawaf Salam, font figure de favoris pour présider le prochain gouvernement.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, l'une des figures politiques les plus conspuées par la rue, a réclamé mardi la formation rapide d'un gouvernement "productif et efficace", au lendemain de la démission du cabinet de Hassane Diab dont il était l'un des parrains."Maintenant que le cabinet a démissionné, la priorité maintenant est de former rapidement un gouvernement...