Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Deux nouveaux députés, Hélou et Jamali, annoncent vouloir démissionner

Deux nouveaux députés, Hélou et Jamali, annoncent vouloir démissionner

Le député Henri Hélou, ici dans les locaux de « L’Orient-Le Jour ». Photo d'archives A.-M.H.

Après Neemat Frem et Michel Moawad, deux nouveaux députés ont annoncé, dimanche, leur volonté de démissionner.

Député de Aley, Henri Helou, a indiqué dans un communiqué publié dimanche qu'il allait présenter sa démission écrite demain "convaincu que le député doit respecter la volonté de la société et des personnes qu'ils représentent". Il s'est aussi dit "convaincu que la composition actuelle du pouvoir au Liban ne représentent plus les ambitions du peuple libanais". 

Députée de Tripoli, Dima Jamali, a elle aussi annoncé la MTV qu'elle présentera sa démission demain.  

Plus tôt dans la journée, la ministre libanaise de l'Information, Manal Abdel Samad, avait annoncé sa démission  du gouvernement de Hassane Diab et le député de Zghorta Michel Moawad et président du Mouvement de l'Indépendance, a démissionné de son siège au Parlement. Leur départ survient cinq jours après la double explosion qui a fait 158 morts, selon un bilan provisoire, et ravagé plusieurs quartiers de la capitale. Des milliers de manifestants ont réclamé des comptes aux responsables lors d'une manifestation massive samedi et des appels à de nouveaux rassemblements ont été lancés pour dimanche après-midi.

Mardi, Marwan Hamadé, membre du groupe parlementaire joumblattiste, avait déjà annoncé sa démission. Samedi, Samy Gemayel, Nadim Gemayel et Elias Hankache, du parti chrétien Kataëb, ainsi que Paula Yacoubian, avait fait de même. Le président de la Chambre, Nabih Berry, a convoqué le bureau de la Chambre à une réunion, lundi après-midi et des séances parlementaires ouvertes à partir de jeudi 13 août à 10h du matin, au palais de l'Unesco afin d'interroger le gouvernement sur le "crime" qu'a subi la capitale.

Après Neemat Frem et Michel Moawad, deux nouveaux députés ont annoncé, dimanche, leur volonté de démissionner. Député de Aley, Henri Helou, a indiqué dans un communiqué publié dimanche qu'il allait présenter sa démission écrite demain "convaincu que le député doit respecter la volonté de la société et des personnes qu'ils représentent". Il s'est aussi dit "convaincu que la...