Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry convoque une séance ouverte de questions au gouvernement à partir de jeudi

Berry convoque une séance ouverte de questions au gouvernement à partir de jeudi

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry. Photo d'archives ANI

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a convoqué des séances parlementaires ouvertes à partir de jeudi 13 août à 10h du matin, au palais de l'Unesco, dans le sud de Beyrouth, afin d'interroger le gouvernement sur le "crime" qu'a subi la capitale libanaise mardi, lorsque des explosions ont détruit plusieurs quartiers et tué plus de 150 personnes. 

Les explosions du 4 août ont eu lieu dans le port, où étaient stockées selon les explications officielles, 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium. Ces explosions ont blessé plusieurs milliers de personnes et rendu plus de 300.000 habitants de la capitale sans abri. La rue estime que les dirigeants sont responsables de cette catastrophe et se mobilise pour réclamer leur départ. Samedi soir, le Premier ministre Hassane Diab a annoncé qu'il allait proposer la tenue d'élections législatives anticipées pour sortir de la crise "structurelle" du pays.

Depuis mardi, six députés ont démissionné au cours des derniers jours : Marwan Hamadé, membre du groupe parlementaire joumblattiste, Samy Gemayel, Nadim Gemayel et Elias Hankache, du parti chrétien Kataëb, Paula Yacoubian, seule députée issue de la société civile et Neemat Frem, député indépendant.

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a convoqué des séances parlementaires ouvertes à partir de jeudi 13 août à 10h du matin, au palais de l'Unesco, dans le sud de Beyrouth, afin d'interroger le gouvernement sur le "crime" qu'a subi la capitale libanaise mardi, lorsque des explosions ont détruit plusieurs quartiers et tué plus de 150 personnes. Les explosions du 4 août ont eu...