Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Stocks d'ammonium à la centrale de Zouk : pas de raison de s'inquiéter, assure le ministre de l'Énergie

Stocks d'ammonium à la centrale de Zouk : pas de raison de s'inquiéter, assure le ministre de l'Énergie

Le ministre libanais de l'Énergie Raymond Ghajar. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais de l'Énergie Raymond Ghajar a voulu rassurer dimanche les Libanais concernant la présence d'ammonium dans l'enceinte de la centrale électrique de Zouk, au nord de Beyrouth, affirmant qu'il ne fallait pas s'inquiéter de ces matières "non-inflammables et non-explosives". Les propos du ministre interviennent quelques jours après la double explosion meurtrière dans le port de Beyrouth, qui a tué 158 personnes et ravagé des quartiers entiers de la capitale. 

"L'ammonium présent dans la centrale de Zouk est non-inflammable et non-explosif, et les quantités sont très limitées", a précisé M. Ghajar, soulignant que ces produits entraient dans la production de l'électricité. "Cela ne représente aucun risque et il n'y a pas de raison de s'inquiéter", a-t-il lancé. 

L'explosion du 4 août est survenue au port de Beyrouth dans un hangar contenant 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, stockées depuis plusieurs années "sans mesures de précaution", de l'aveu même du Premier ministre Hassane Diab. Suite à cette catastrophe, les Libanais craignent que d'autres stocks de produits chimiques sur le territoire ne provoquent des explosions similaires.

Le ministre libanais de l'Énergie Raymond Ghajar a voulu rassurer dimanche les Libanais concernant la présence d'ammonium dans l'enceinte de la centrale électrique de Zouk, au nord de Beyrouth, affirmant qu'il ne fallait pas s'inquiéter de ces matières "non-inflammables et non-explosives". Les propos du ministre interviennent quelques jours après la double explosion meurtrière dans le port...