Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt réclame des élections anticipées et une enquête internationale sur les explosions de Beyrouth

Le leader druze libanais Walid Joumblatt. Photo d'archives Ani

Le leader druze libanais Walid Joumblatt, opposant déclaré au pouvoir en place, a réclamé samedi des élections législatives anticipées et une enquête internationale sur la double explosion qui a ravagé Beyrouth mardi, faisant 158 morts et près de 6.000 blessés.

"J'ai dès le premier jour demandé un gouvernement neutre, car celui qui est en place ne l'est pas, ainsi que de nouvelles élections législatives sur la base d'une loi électorale non-communautaire, et une commission d'enquête internationale", a déclaré M. Joumblatt dans un entretien à la chaîne al-Arabiya. "Il faut un nouveau système politique au Liban. Oui, la révolution se poursuit, mais il faut un nouveau système", a-t-il ajouté.

Le leader druze a tenu ces propos peu avant que le Premier ministre Hassane Diab n'annonce qu'il va proposer lundi la tenue de législatives anticipées.

"Si les gens, dont je comprends la colère, veulent changer ce mandat, qu'ils s'adressent aux partis politiques chrétiens présidentiels", a lancé M. Joumblatt, en allusion au Courant patriotique libre fondé par le président Michel Aoun et dirigé par son gendre Gebran Bassil, cibles privilégiées de la contestation.


Le leader druze libanais Walid Joumblatt, opposant déclaré au pouvoir en place, a réclamé samedi des élections législatives anticipées et une enquête internationale sur la double explosion qui a ravagé Beyrouth mardi, faisant 158 morts et près de 6.000 blessés."J'ai dès le premier jour demandé un gouvernement neutre, car celui qui est en place ne l'est pas, ainsi que de nouvelles...