Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

A Gemmayzé, Majida el-Roumi salue les bénévoles qui lui donnent de l'"espoir"

A Gemmayzé, Majida el-Roumi salue les bénévoles qui lui donnent de l'

Un homme accrochant un drapeau libanais sur des bâtiments d'une rue de Beyrouth endommagée par la double explosion du port, le 7 août 2020. Photo AFP / PATRICK BAZ

La chanteuse libanaise Majida el-Roumi a visité vendredi après-midi le quartier beyrouthin de Gemmayzé, dévasté par les explosions du 4 août, afin de saluer les efforts des centaines de volontaires qui œuvrent, depuis mardi soir, à nettoyer et réparer les dégâts considérables de la déflagration. 

S'adressant à ces bénévoles, la chanteuse, les larmes aux yeux, a rendu hommage à "l'espoir" que lui a inspiré cet élan de solidarité et s'est excusée d'avoir "laissé un tel pays en héritage à la jeunesse". Elle a par ailleurs affirmé que la phrase "la révolution naît des entrailles de la tristesse", tirée d'une de ses plus célèbres chansons "Ya Beyrouth" (et qui vient elle-même d'un poème de Nizar Qabbani), "ne peut pas être effacée parce qu'elle exprime la réalité de ce que vit le peuple". 

Cette phrase avait fait l'objet, en début de semaine, d'une vive polémique lors de la fête de l'armée, célébrée le 1er juillet. En effet, lors d'un concert organisé sans public à Nahr el-Kalb par l’association "Libanais et fier", ce passage n'avait été que fredonné, sans paroles, par des choristes, selon les vidéos de l'événement. Cela avait été dénoncé vivement sur les réseaux sociaux (et par Mme al-Roumi elle-même), des activistes dénonçant par dizaine une "censure" d'une phrase rappelant le mouvement de contestation du 17 octobre, qui réclame la chute de toute la classe dirigeante, accusée d'incurie et de corruption. 

La double explosion de mardi a complètement dévasté le port de Beyrouth, ainsi que plusieurs quartiers de la capitale et fait 154 victimes, plusieurs milliers de blessés et laissé quelque 300.000 personnes sans abri. Selon l'explication officielle des autorités, 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées dans le port depuis 2014, "sans mesure de précaution particulière", selon l'aveu du Premier ministre, Hassane Diab, ont provoqué cette explosion d'une ampleur inédite.



La chanteuse libanaise Majida el-Roumi a visité vendredi après-midi le quartier beyrouthin de Gemmayzé, dévasté par les explosions du 4 août, afin de saluer les efforts des centaines de volontaires qui œuvrent, depuis mardi soir, à nettoyer et réparer les dégâts considérables de la déflagration. S'adressant à ces bénévoles, la chanteuse, les larmes aux yeux, a rendu hommage...