Rechercher
Rechercher

Dépréciation

La livre turque atteint un plus bas historique face au dollar

La livre turque a atteint hier son plus bas historique face au dollar et à l’euro, en dépit des efforts fournis depuis des mois par Ankara pour enrayer l’affaissement de sa monnaie. La livre turque s’échangeait à 7,29 contre un dollar vers 14h00 GMT, essuyant une perte supérieure à 3 % depuis le début de la journée. Depuis le 1er janvier, la devise turque a perdu près de 20 % de sa valeur face au billet vert.

Cette nouvelle dégringolade intervient alors que les marchés s’inquiètent de la fonte des réserves en devises étrangères de la banque centrale turque, qui semble avoir dépensé sans compter ces derniers mois pour soutenir la monnaie nationale. Les banques publiques ont également été poussées à vendre des dollars pour aider la livre.

En plus d’alimenter l’inflation, l’affaiblissement de la livre alourdit le fardeau déjà écrasant de la dette libellée en devises étrangères qui pèse sur de nombreuses entreprises turques.

Affirmant qu’elle suivait la situation « de près », la Banque centrale turque a annoncé hier dans un communiqué qu’elle allait « utiliser tous (ses) instruments pour réduire l’extrême volatilité visible sur les marchés ».


La livre turque a atteint hier son plus bas historique face au dollar et à l’euro, en dépit des efforts fournis depuis des mois par Ankara pour enrayer l’affaissement de sa monnaie. La livre turque s’échangeait à 7,29 contre un dollar vers 14h00 GMT, essuyant une perte supérieure à 3 % depuis le début de la journée. Depuis le 1er janvier, la devise turque a perdu près de...

commentaires (2)

Amusant, $ et TRY au plus bas en même temps, la BRL va donc bientôt dépasser les 6.- - pour un $. Vive Erdogan, Bolsonaro et Trump !

TrucMuche

13 h 37, le 07 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Amusant, $ et TRY au plus bas en même temps, la BRL va donc bientôt dépasser les 6.- - pour un $. Vive Erdogan, Bolsonaro et Trump !

    TrucMuche

    13 h 37, le 07 août 2020

  • Erdo le 1er de son nom n'a qu'a consulter jobran bessile qui serait seul capable de le guider afin de sortir de la crise a laquelle la turquie fait face. jobran, ibrahim 2 financiers experts comptables comme on n'en a jamais vu.

    gaby sioufi

    09 h 22, le 07 août 2020