
Une vue du port de Beyrouth, au lendemain de l'explosion massive qui a causé de terribles dégâts à travers Beyrouth, et fait au moins 100 morts et plus de 4000 blessés. AFP / Anwar AMRO
Selon le Premier ministre Hassane Diab, environ 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées dans l'entrepôt du port de Beyrouth qui a explosé, causant des dizaines de morts et des dégâts sans précédent dans la capitale libanaise.
Mercredi matin, Badri Daher, directeur des douanes, a assuré aux médias qu'il y avait effectivement un entrepôt de feux d'artifices à côté de l’entrepôt de nitrate d’ammonium qui a explosé. Il a fait assumer la responsabilité du drame à la direction du port.
Les nitrates d'ammonium composent les engrais appelés ammonitrates, que les agriculteurs achètent en gros sacs ou en vrac. Ce ne sont pas des produits combustibles: ce sont des comburants, c'est-à-dire qu'ils permettent la combustion d'une autre substance déjà en feu. Ils sont difficiles à faire exploser seuls.
La détonation n'est possible que pour les dosages moyen et élevé, en présence d'une contamination ou d'une source intense de chaleur, et le stockage doit donc suivre des règles pour isoler le nitrate d'ammonium de liquides inflammables (essence, huiles...), de liquides corrosifs, de solides inflammables ou encore de substances qui dégagent une chaleur importante, parmi d'autres interdits, selon une fiche technique du ministère français de l'Agriculture.
De nombreuses tragédies dans le monde, accidentelles et criminelles, ont comme source le nitrate d'ammonium. L'un des tout premiers accidents fit 561 morts en 1921 à Oppau en Allemagne, dans une usine BASF.
En France, empilées en vrac dans un hangar de l'usine chimique AZF, dans la banlieue sud de Toulouse, quelque 300 tonnes de nitrates d'ammonium ont subitement explosé et fait souffler un vent de mort et de désolation sur la quatrième ville de France le 21 septembre 2001: 31 personnes sont mortes, et la déflagration fut entendue 80 km à la ronde.
Aux Etats-Unis aussi, une terrible explosion à l'usine d'engrais West Fertilizer, à West au Texas, fit 15 morts en 2013. Un stock de nitrates d'ammoniums a explosé à cause d'un incendie d'origine criminelle; l'absence de normes de stockage avait été mise en cause par les enquêteurs.
Le nitrate d'ammonium peut aussi être utilisé dans des engins explosifs. Le 19 avril 1995, Timothy McVeigh avait fait exploser une bombe fabriquée à partir de deux tonnes de l'engrais devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City, tuant 168 personnes.
commentaires (10)
Nous subissons le joug du Hezbollah depuis des lustres et on veut nous faire croire que les différentes primatures qui se sont succédés avaient leur mot à dire . Ou tu obéis ou tu rejoins Rafic Hariri avec la bénédiction associée de Bachar Assad !Ah j’oubliais Khamenei aussi qui voulait faire du Liban une plate forme de fabrication de fusées pour Hezbollah Le port ,l’aéroport et le service de renseignement sont aux mains de qui ? Hariri Rafic avait essayé depuis tout à été dompté et bien dressé à la niche sinon en fumée comme Rafic
PROFIL BAS
16 h 18, le 05 août 2020