Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Contestation

Chanson Ya Beyrouth : convoi de voitures dans les rues de la capitale

Chanson Ya Beyrouth : convoi de voitures dans les rues de la capitale

Des voitures à l'arrêt sur la voie express du Ring à Beyrouth, avant le départ d'un convoi, le 2 août 2020. Photo tirée de la page Facebook Akhbar al-Saha

Un convoi de voitures est parti dimanche en fin de soirée de la voie express du Ring à Beyrouth, brièvement fermée à la circulation, et a circulé dans plusieurs rues de la capitale. Tous les véhicules de la procession diffusaient la chanson de Majida el-Roumi "Ya Beyrouth", au cœur d'une nouvelle controverse depuis qu'elle a été jouée, en version altérée, lors d'un concert en l'honneur de l'armée libanaise. 

Plusieurs dizaines de voitures ont circulé, notamment dans les quartiers de Gemmayzé et Mar Mikhael. Les passagers des véhicules brandissaient des drapeaux libanais, selon des vidéos partagées par des activistes et sur les groupes rapportant les activités du mouvement de contestation sur les réseaux sociaux. 

Au cours d'un événement en l'honneur de l'armée pour son 75e anniversaire le 1er août, organisé sans public et retransmis par la quasi-totalité des chaînes de télévision libanaises, plusieurs chansons patriotiques ont été chantées, dont Ya Beyrouth de la chanteuse Majida el-Roumi. Mais au moment où la chorale devait entonner les paroles "La révolution naît des entrailles de la tristesse", les téléspectateurs n'ont entendu que le mot "révolution" suivi d'un fredonnement, en mode "lalalala", en lieu et place de ces paroles. Dans la journée de dimanche, l'association "Libanais et fier", qui organisait ce concert, a affirmé qu'il n'y avait pas eu "censure" d'une partie de la chanson, évoquant un problème technique. 

Un convoi de voitures est parti dimanche en fin de soirée de la voie express du Ring à Beyrouth, brièvement fermée à la circulation, et a circulé dans plusieurs rues de la capitale. Tous les véhicules de la procession diffusaient la chanson de Majida el-Roumi "Ya Beyrouth", au cœur d'une nouvelle controverse depuis qu'elle a été jouée, en version altérée, lors d'un concert en...