Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - OMC

Les Etats-Unis accusés de politiser le choix du directeur général intérimaire


Les Etats-Unis accusés de politiser le choix du directeur général intérimaire

Photo d'archives AFP

La "politisation" de la question par les Etats-Unis complique la tentative de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de désigner un directeur général intérimaire avant septembre, a déploré jeudi une source diplomatique proche du dossier.

L'institution, confrontée à d'énormes défis en pleine crise économique mondiale, pourrait se retrouver sans chef si elle ne parvient pas à désigner le successeur provisoire du directeur général Roberto Azevedo. Mi-mai, le Brésilien avait annoncé à la surprise générale qu'il quitterait ses fonctions fin août, un an avant la fin de son mandat, pour "raisons familiales". Après son départ, un des quatre directeurs adjoints de l'OMC -- un Américain, un Allemand, un Nigérian et un Chinois -- dirigera l'organisation en attendant que le successeur du Brésilien soit désigné.

Le choix du successeur provisoire, une décision de "routine" qui devait intervenir rapidement, est discuté depuis la semaine dernière au Conseil général de l'institution basée à Genève. L'Allemand Karl Brauner était pressenti par la plupart des membres. "Mais pas les Américains", qui insistent pour que leur compatriote Alan Wolff soit nommé, a poursuivi le diplomate sous couvert d'anonymat. Si aucun membre ne s'est opposé à la candidature de M. Wolff, la Chine et d'autres ne sont pas disposés à céder à la pression américaine, a-t-il poursuivi. "La plupart des gens pensait que c'était une affaire apolitique", a-t-il poursuivi. Maintenant, "c'est devenu une affaire politique pour d'autres". Washington a menacé de quitter l'OMC, dont il réclame la refonte, et paralyse depuis décembre le tribunal d'appel de son organe de règlement des différends (ORD).

L'impasse dans laquelle se trouve l'OMC "est un symptôme des conflits qui émergent entre les membres", a ajouté le diplomate. "Les gens sont exaspérés qu'une question aussi simple soit politisée de la sorte". Le poste de directeur intérimaire est considéré comme une fonction purement administrative, a expliqué la semaine dernière le porte-parole de l'OMC, Keith Rockwell.

A compter du 8 septembre, les huit candidats à la tête de l'OMC seront éliminés au fur et à mesure selon un mécanisme consensuel qui peut durer environ deux mois. En plein marasme économique mondial causé par la pandémie de Covid-19, plusieurs chantiers de taille attendent le futur patron de l'OMC: préparer la conférence ministérielle qui devrait avoir lieu en 2021, donner un coup de fouet aux négociations qui piétinent et dénouer les conflits opposant l'organisation aux Etats-Unis.

La "politisation" de la question par les Etats-Unis complique la tentative de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de désigner un directeur général intérimaire avant septembre, a déploré jeudi une source diplomatique proche du dossier.L'institution, confrontée à d'énormes défis en pleine crise économique mondiale, pourrait se retrouver sans chef si elle ne parvient pas à...