Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Conseil supérieur de la défense recommande un prolongement de la mobilisation générale jusqu'au 30 août

Le Conseil supérieur de la défense recommande un prolongement de la mobilisation générale jusqu'au 30 août

Le Conseil supérieur de la défense, réuni le 28 juillet au palais présidentiel de Baabda sous la houlette du chef de l'Etat Michel Aoun (c) et du Premier ministre Hassane Diab (à sa droite). Photo Dalati et Nohra

Le Conseil supérieur libanais de défense, qui s'est réuni mardi matin au palais présidentiel de Baabda sous la houlette du chef de l’État Michel Aoun, a recommandé une prolongation jusqu'au 30 août de la mobilisation générale, décrétée pour lutter contre la propagation du coronavirus et qui devait techniquement prendre fin ce dimanche 2 août, sur proposition du Premier ministre Hassane Diab.

Cette recommandation intervient alors que le Liban connaît depuis plusieurs jours une forte augmentation des nouveaux cas quotidiens et une hausse des décès, ce qui a poussé les autorités à ordonner lundi le bouclage du pays pour une durée de dix jours. La fermeture se fera en deux phases à partir du 30 juillet, à l'exception de l'aéroport international de Beyrouth où des restrictions seront toutefois adoptées pour certains voyageurs à partir du 31 juillet. En outre, certains secteurs propices aux rassemblements, seront fermés pendant deux semaines à partir d’aujourd’hui.

Le Conseil supérieur de défense a également recommandé aux "acteurs de l'activité économique" de respecter les mesures de prévention, et demandé dans ce cadre à l'armée et aux forces de sécurité de "réprimer les infractions (..) afin d'empêcher la propagation du coronavirus".

Dans ce contexte, le président Aoun a déclaré que la situation était "devenue délicate au vu des chiffres et ce, dans toutes les régions". "La raison est le mépris et le non-respect par les citoyens des mesures de prévention", a estimé le chef de l'Etat. De son côté, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, qui a également participé à cette réunion, a abondé en ce sens, pointant particulièrement du doigt "les voyageurs ne respectant pas les mesures obligatoires d'isolement".

Le Premier ministre Hassane Diab, ainsi que plusieurs ministres concernés et les responsables des services de sécurité ont pris part à cette réunion. Un Conseil des ministres a ensuite débuté à Baabda, où le dossier du coronavirus devrait, entre autres, être débattu.


Le Conseil supérieur libanais de défense, qui s'est réuni mardi matin au palais présidentiel de Baabda sous la houlette du chef de l’État Michel Aoun, a recommandé une prolongation jusqu'au 30 août de la mobilisation générale, décrétée pour lutter contre la propagation du coronavirus et qui devait techniquement prendre fin ce dimanche 2 août, sur proposition du Premier ministre...