Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea, 15 ans jour pour jour après sa sortie de prison : "La force par la confrontation, pas par la fuite"

Geagea, 15 ans jour pour jour après sa sortie de prison :

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo d'archives Ani

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea s'est exprimé dimanche à l'occasion du 15ème anniversaire de sa sortie de prison, le 26 juillet 2005 après 11 ans de détention, après l'adoption d'une loi d'amnistie et dans le sillage de la Révolution du cèdre qui avait abouti au retrait des troupes syriennes du Liban.

"La force par la confrontation, pas par la fuite", a écrit M. Geagea sur son compte Twitter, dans ce qui ressemble à une référence à Michel Aoun, alors à la tête d'un gouvernement militaire qui avait trouvé exil en France en 1989 après un assaut des troupes syriennes contre le palais de Baabda.

Plusieurs responsables FL ont rendu hommage dans la journée au leader de leur formation.

Samir Geagea avait été condamné en 1994 à trois peines de mort, toutes commuées en prison à vie pour l'assassinat de quatre personnalités politiques. Les milieux des FL avaient alors affirmé que ces procès avaient revêtu un caractère politique sous l'impulsion de l'appareil sécuritaire syro-libanais à l'époque de la tutelle syrienne.

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea s'est exprimé dimanche à l'occasion du 15ème anniversaire de sa sortie de prison, le 26 juillet 2005 après 11 ans de détention, après l'adoption d'une loi d'amnistie et dans le sillage de la Révolution du cèdre qui avait abouti au retrait des troupes syriennes du Liban."La force par la confrontation, pas par la fuite", a écrit M. Geagea sur son...