Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Jordanie

Un syndicat d'enseignants fermé, 13 membres arrêtés

Photo d'archives AFP

La justice jordanienne a ordonné samedi la fermeture du syndicat des enseignants pour une durée de deux ans, dans le cadre d'une enquête sur des "infractions financières", et a arrêté 13 membres, a indiqué l'agence officielle Petra.

Cette décision intervient trois jours après une manifestation organisée par l'Association des enseignants qui a réuni des centaines de personnes demandant au gouvernement d'honorer un accord sur des hausses de salaires. Cet accord avait été conclu l'année dernière entre le syndicat, qui représente 100.000 enseignants, et le gouvernement après un mois de grève. Les enseignants demandaient une hausse de 50% de leurs salaires et ont obtenu des revalorisations allant de 35% à 75%.

Mais en avril, le gouvernement a indiqué qu'il gèlerait les hausses de revenus du secteur public cette année, en raison notamment de la crise économique causée par la pandémie de nouveau coronavirus. Cette annonce a provoqué la colère du syndicat des enseignants, qui a organisé une manifestation mercredi, durant laquelle leur leader, Nassir al-Nawassra a exhorté les autorités à respecter leurs promesses.

Samedi, le procureur général Hassan Abdallat a ordonné la fermeture du quartier général et des bureaux du syndicat dans tout le pays pour une durée de deux ans, selon Petra. Il a également convoqué des membres du Conseil syndical pour des interrogatoires sur "des accusations de crimes et de corruption", a ajouté l'agence officielle.

Petra n'a pas précisé la nature des "crimes" présumés mais il s'agit notamment d'"infractions financières" selon le procureur, cité par l'agence. Un peu plus tard, M. Abdallat a indiqué à Petra que les forces de sécurité avaient arrêté les 13 membres du Conseil syndical. "Ils ont été interrogés en présence de leurs avocats et seront gardés en détention pendant une semaine dans le cadre de l'enquête", a-t-il ajouté. Le procureur général a également émis une obligation de silence sur les enquêtes en cours dans cette affaire, d'après Petra.

Mi-juillet, le roi Abdallah II a affirmé que la pandémie de nouveau coronavirus était "sous contrôle" en Jordanie et qu'il était temps de relancer l'économie.  Les autorités ont rapporté officiellement 1.154 infections au total, dont 11 décès, et imposé un couvre-feu strict contre la propagation du virus, avant d'alléger ces mesures début juin.

Dépourvu de ressources naturelles et très dépendant d'aides étrangères, le royaume a enregistré un taux de chômage de 19,3% au premier trimestre 2020. Le tourisme, secteur vital qui a rapporté 5 milliards de dollars en 2019, a été fortement touché par la pandémie.

La justice jordanienne a ordonné samedi la fermeture du syndicat des enseignants pour une durée de deux ans, dans le cadre d'une enquête sur des "infractions financières", et a arrêté 13 membres, a indiqué l'agence officielle Petra.Cette décision intervient trois jours après une manifestation organisée par l'Association des enseignants qui a réuni des centaines de personnes demandant...