"Patience, résistance, prières et respect des consignes". Apparaissant masqué, dans une courte vidéo, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a établi les armes qui, selon lui, devront être mobilisées dans la "bataille" contre le coronavirus, alors que le nombre de cas a explosé ces derniers jours au Liban et largement dépassé les 3.000 contaminations déclarées depuis le 21 février.
"Patience, résistance, tolérance, confiance en Dieu, prières et invocations, agir avec raison, selon la science et dans le respect des consignes... Nous sortirons vainqueurs de cette bataille", affirme le dignitaire chiite, dans ce clip. On le voit encore écrire une lettre, dans laquelle il appelle à ne pas faire preuve de "négligence" face aux mesures prises par l'Etat pour lutter contre le Covid-19, au risque que "notre société doive faire face à une très grande catastrophe, à tous les niveaux".
Hassan Nasrallah avait déjà à plusieurs reprises qualifié la lutte contre le coronavirus de "bataille" et son parti avait lancé, dans les premières semaines de l'épidémie au Liban, une grande campagne de prévention et traitement du Covid-19, mobilisant médecins, ressources et fonds à cet effet.
Ces dernières semaines ont été marquées au Liban par une forte recrudescence du nombre de cas quotidiens de coronavirus, s'accompagnant d'une augmentation des cas nécessitant une hospitalisation et de nouveaux décès. Alors que les spécialistes affirment que le pays est entré dans la quatrième phase de la pandémie, celle de la transmission communautaire, avec de plus en plus de cas d'origine inconnue, le comité de suivi de l'épidémie a émis plusieurs recommandations, appelant notamment à fermer pendant une semaine plusieurs secteurs d'activités, notamment des pubs et des boîtes de nuit, des piscines intérieures, des salles de théâtre et de cinéma, des salles de jeux électroniques et des parcs d'attraction pour enfants, des salles de sport, ainsi que des marchés populaires.
Il n'a que les mots guerre, bataille, combat, etc.. à la bouche. Il y a un dicton qui dit : "Qui vit de par l'épée, mourra par l'épée". 2erbit Hassouna, 2erbit!
08 h 33, le 26 juillet 2020