Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Réformes au Liban

Joumblatt "doute du succès" de la visite de Le Drian

Joumblatt

Le leader druze libanais Walid Joumblatt. Photo d'archives Marwan Assaf

Le leader druze Walid Joumblatt a affirmé vendredi "douter" du succès de la mission du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui a effectué une visite de deux jours au Liban, en raison de l'inertie des dirigeants libanais concernant les réformes attendues par la communauté internationale. 

"Jusqu'à aujourd'hui, personne n'est parvenu à mener des réformes dans le secteur de l'électricité, qui a coûté près de 50 milliards de dollars à l'Etat libanais", a-t-il déclaré, lors d'une réunion de dialogue avec des représentants de l'Iqlim el-Kharroub. Face à cette situation, et alors que la réforme de ce secteur est réclamée par la communauté internationale, dont la France, M. Joumblatt a souligné "douter" que la mission du chef de la diplomatie française sera fructueuse. Lors de ses entretiens de ces derniers jours, M. Le Drian a réitéré son appel à des réformes. "Le gouvernement libanais a des obligations", a-t-il déclaré. Il a encore dénoncé "le contrat douteux des navires-centrales turcs" et d'autres contrats "suspects". "Je n'ai confiance en aucun projet réalisé par l'Etat", a-t-il lancé. 

Jeudi, le ministre français des Affaires étrangères s'était entretenu avec son homologue libanais Nassif Hitti et avec le président Michel Aoun, le Premier ministre Hassane Diab et le président du Parlement, Nabih Berry. Lors d'un point presse au palais Boustros, le chef de la diplomatie française avait réitéré son appel, précédemment lancé au Sénat le 8 juillet, dans lequel il avait appelé les responsables libanais à agir au niveau des réformes afin de débloquer les aides internationales, insistant notamment sur l'audit de la Banque du Liban, l'électricité et l'indépendance et la transparence de la justice. 

Le leader druze Walid Joumblatt a affirmé vendredi "douter" du succès de la mission du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui a effectué une visite de deux jours au Liban, en raison de l'inertie des dirigeants libanais concernant les réformes attendues par la communauté internationale. "Jusqu'à aujourd'hui, personne n'est parvenu à mener des réformes...