Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Neutralité : le cheikh Kabalan s'en prend violemment mais implicitement à Raï

Neutralité : le cheikh Kabalan s'en prend violemment mais implicitement à Raï

Le président du Conseil supérieur chiite (CSC), le cheikh Abdel Amir Kabalan. Photo d'archives Nasser Traboulsi

Le président du Conseil supérieur chiite (CSC), le cheikh Abdel Amir Kabalan, a sévèrement critiqué, mais sans le nommer, le patriarche maronite Béchara Raï qui appelle depuis le 5 juillet à la "neutralité" du Liban et critique le Hezbollah ainsi que la classe dirigeante.

"Il est ridicule et bas de voir que certains compatissent avec les traîtres et les agents, sous différents slogans qui déforment l'image du Liban résistant et victorieux pour le sortir de la lutte contre un ennemi injuste qui occupe encore nos terres et viole constamment notre souveraineté et vole nos richesses en matière d'eau et d'hydrocarbures", a affirmé le dignitaire chiite proche du Hezbollah, lors d'un discours marquant le 14e anniversaire de la guerre entre le Liban et Israël, en juillet 2006. 

Le cheikh Kabalan a en outre mis en garde contre "un détournement de l'intérêt national et moral du Liban et la manière dont il faut le sauver face à cette offensive internationale et régionale qui veut le déchirer, tantôt à travers des sanctions économiques, tantôt à travers des ingérences dans ses affaires intérieures en incitant une partie contre une autre, jusqu'à aboutir à des appels au fédéralisme et à faire porter la Résistance (le Hezbollah) la responsabilité de la crise économique et sociale, ou encore en proposant la neutralité du Liban pour sortir des crises actuelles".

"La neutralité, selon la logique du prophète Mohammad et de Jésus Christ est synonyme de l'alignement sur le droit, et de défense d'un pays égorgé par l'épée du blocus économique. La neutralité selon la logique du prophète Mohammad et de Jésus Christ implique qu'on soit les sauveurs d'une nation pillée, et que l'on s'engage en faveur des victimes de l'injustice, où qu'elles soient (...). La neutralité selon la logique du prophète Mohammad et de Jésus Christ implique qu'on dise à l’oppresseur +Tu es l’oppresseur+, et que l'on remercie ceux qui ont lutté pour libérer la terre et qui sont mort pour cette cause. (...) La neutralité veut que l'on soit contre les diables du pillage, de la corruption, de l'injustice et de la discorde, qui ont transformé l’État en cadavre puant et déchiqueté (...)", a affirmé le cheikh Kabalan. Et le dignitaire chiite de conclure : "La neutralité selon le prophète et Jésus Christ ne fait pas de distinction entre l'Est et l'Ouest. Cette neutralité est au centre du Coran, de la Torah et de l’Évangile. Ceux qui ont opté pour le droit et qui insistent à le défendre ne seront pas perdants".

Samedi, le chef de l’Église maronite a réitéré son appel à la neutralité du Liban, affirmant que le "système libanais ne peut être que neutre". Les appels à la neutralité du Liban se multiplient alors que le pays vit la pire crise économique de son histoire moderne, marquée par une dépréciation inédite de sa monnaie, une explosion de l'inflation et des restrictions bancaires draconiennes sur les retraits et les transferts d'argent à l'étranger. Près de la moitié de la population libanaise vit dans la pauvreté et 35% de la population active est au chômage.

Le président du Conseil supérieur chiite (CSC), le cheikh Abdel Amir Kabalan, a sévèrement critiqué, mais sans le nommer, le patriarche maronite Béchara Raï qui appelle depuis le 5 juillet à la "neutralité" du Liban et critique le Hezbollah ainsi que la classe dirigeante."Il est ridicule et bas de voir que certains compatissent avec les traîtres et les agents, sous différents slogans...