Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Damas offre "soutien et protection" aux réfugiés qui rentrent en Syrie, affirme Aoun


Damas offre

Le président libanais, Michel Aoun, recevant une délégation de la Croix Rouge internationale, à Baabda, le 17 juillet 2020. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun a affirmé vendredi que Damas "accueille favorablement" les perspectives d'un retour des réfugiés syriens se trouvant au Liban, affirmant que le régime syrien "offre son soutien et sa protection" aux rapatriés. 

"Le Liban est attaché au retour des déplacés syriens dans leur pays, notamment dans les régions désormais sécurisées de la Syrie", a affirmé le chef de l’État, recevant une délégation de la Croix rouge internationale à Baabda. Il a dans ce cadre affirmé que "l’État syrien accueille le retour" de ses citoyens et leur "offre le soutien et la protection nécessaires". 

Mardi, le gouvernement libanais avait approuvé une initiative en vue d'un retour des Syriens présents sur son territoire, prônant notamment la coopération avec le régime de Bachar el-Assad. Selon les chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU, 980.000 Syriens ont trouvé refuge au Liban depuis le début de la guerre dans leur pays en 2011. Les autorités libanaises évoquent toutefois le chiffre de 1,5 million de réfugiés. Beyrouth, et notamment le président Aoun, estiment régulièrement que cet afflux de réfugiés syriens est responsable de la crise que subit le Liban et déplorent que la communauté internationale ne veuille pas parrainer leur retour "volontaire".

Par ailleurs, Michel Aoun a encouragé la Croix Rouge internationale a coopérer avec la nouvelle commission chargée d'enquêter sur le sort des personnes disparues, soulignant que cela permettrait de faire la lumière sur cette question. Des milliers de personnes ont disparu durant la guerre au Liban (1975-1990) ou ont été enlevées et détenues dans les prisons en Syrie.

Le président libanais Michel Aoun a affirmé vendredi que Damas "accueille favorablement" les perspectives d'un retour des réfugiés syriens se trouvant au Liban, affirmant que le régime syrien "offre son soutien et sa protection" aux rapatriés. "Le Liban est attaché au retour des déplacés syriens dans leur pays, notamment dans les régions désormais sécurisées de la Syrie", a...