Rechercher
Rechercher

Télécoms

Le Royaume-Uni va expurger son réseau 5G de tout équipement Huawei

Le Royaume-Uni va expurger son réseau 5G de tout équipement Huawei

L’achat de nouveaux équipements Huawei sera interdit après le 31 décembre 2020 et les équipements existants devront être retirés d’ici à 2027. Photo d’archives AFP.

Le Royaume-Uni a annoncé hier qu’il allait expurger son réseau 5G de tout équipement produit par le géant chinois Huawei en raison d’un risque pour la sécurité du pays, un durcissement de position risquant d’exacerber les tensions avec Pékin. L’achat de nouveaux équipements Huawei sera interdit après le 31 décembre 2020 et les équipements existants devront être retirés d’ici à 2027.

Londres était soumis depuis des mois à de fortes pressions de l’administration Trump, qui accuse Huawei d’espionnage à la solde de Pékin – ce qu’il nie. Selon le ministre chargé de la Culture et du Numérique, Oliver Dowden, les sanctions américaines imposées en mai à Huawei, destinées à lui couper l’accès aux semi-conducteurs fabriqués avec des composants américains, ont pesé dans la décision britannique.

Les patrons des opérateurs téléphoniques, comme ceux de BT et Vodafone, ont averti qu’un retrait total des équipements Huawei du réseau britannique serait « impossible » sous dix ans et risquerait d’occasionner des pannes et problèmes de sécurité. La semaine dernière, Huawei avait assuré qu’un retard de deux ans coûterait à l’économie britannique 36 milliards de dollars. Des discussions sont en cours avec d’autres fournisseurs, dont le japonais NEC et le sud-coréen Samsung, a indiqué Oliver Dowden.



Le Royaume-Uni a annoncé hier qu’il allait expurger son réseau 5G de tout équipement produit par le géant chinois Huawei en raison d’un risque pour la sécurité du pays, un durcissement de position risquant d’exacerber les tensions avec Pékin. L’achat de nouveaux équipements Huawei sera interdit après le 31 décembre 2020 et les équipements existants devront être retirés...

commentaires (0)

Commentaires (0)