Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Enfant décédé à Tripoli : sit-in à Saïda


Enfant décédé à Tripoli : sit-in à Saïda

Sit-in à Saïda. Photo Ani.

Plusieurs personnes se sont rassemblées lundi sur la place Elia à Saïda pour rendre hommage à un petit garçon de quatre ans, décédé à l'hôpital gouvernemental de Tripoli. "Nous n'attendrons pas de mourir et que nos enfants se retrouvent aux portes des hôpitaux en raison de la négligence de l'Etat qui a volé nos droits, dont celui de respirer", ont dénoncé les protestataires.  La place al-Nour à Tripoli a aussi été coupée en soirée.

L'enfant décédé à Tripoli avait été hospitalisé dans la nuit de dimanche à lundi avec une forte fièvre et avait été placé en réanimation. Selon ses proches, il aurait dû être transféré des urgences aux soins intensifs, mais l'ordre nécessaire à ce transfert n'a jamais été donné par le médecin chargé du suivi du traitement. Dans un communiqué, l'administration de l'hôpital a précisé dans la journée les circonstances du décès de l'enfant. Elle souligne que le petit garçon était arrivé dans la soirée, souffrant d'une "pneumonie sévère" qui l'empêchait de respirer correctement. L'hôpital précise que tous les tests ont été faits à temps et que c'est un médecin urgentiste qui s'est chargé du traitement "en l'absence de place aux soins intensifs pédiatriques". "Nous avons envoyé le dossier dans de nombreux hôpitaux de la région, sans succès", a souligné l'établissement. Et de préciser que la situation de l'enfant s'est ensuite "détériorée de manière subite".

Par ailleurs, à Beyrouth, des protestataires ont coupé lundi soir la route de Saïfi, dans ses deux directions.

Les manifestations à travers le Liban ont repris depuis plusieurs semaines, même si ces protestations ne mobilisent plus autant que lors des premiers mois de la révolte déclenchée le 17 octobre 2019. Depuis l'an dernier, les conditions de vie au Liban sont de plus en plus étouffantes, de nombreux Libanais se retrouvant au chômage et sombrant dans la pauvreté. Par ailleurs, le courant électrique a été sévèrement rationné ces dernières semaines en raison d'une pénurie de mazout. Le ministre de l'Energie, Raymond Ghajar, a toutefois annoncé que la situation devrait s'améliorer dans la journée de lundi.

Plusieurs personnes se sont rassemblées lundi sur la place Elia à Saïda pour rendre hommage à un petit garçon de quatre ans, décédé à l'hôpital gouvernemental de Tripoli. "Nous n'attendrons pas de mourir et que nos enfants se retrouvent aux portes des hôpitaux en raison de la négligence de l'Etat qui a volé nos droits, dont celui de respirer", ont dénoncé les...