Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Kanaan appelle le gouvernement à présenter une loi sur le contrôle des capitaux


Kanaan appelle le gouvernement à présenter une loi sur le contrôle des capitaux

Le député Ibrahim Kanaan (g.) présidant une réunion de la commission parlementaire des Finances, le 13 juillet 2020. Photo Ali Fawwaz / Parlement libanais

Le député Ibrahim Kanaan, président de la commission parlementaire des Finances, a estimé lundi que le gouvernement se doit de préparer une loi sur le contrôle des capitaux, soulignant que la commission "n'est pas prête à augmenter les restrictions imposées aux déposants". 

"Le gouvernement a la responsabilité de préparer une loi sur le contrôle des capitaux", a affirmé M. Kanaan, à l'issue d'une réunion de la commission. Il a toutefois souligné que face au retard pris par le texte au niveau exécutif, des députés allaient commencer à présenter des propositions de lois. "Ces textes devront être débattus dans le cadre d'un plan de travail complet", a-t-il souligné. "Nous ne sommes pas prêts à augmenter les restrictions imposées aux déposants sans un plan clair préparé par les banques et l'Etat, qui assurera une protection des droits de déposants", a ajouté le député aouniste. 

"Notre approche du contrôle des capitaux se base sur la protection des droits des déposants, a-t-il insisté. Il est inacceptable que la Banque du Liban (BDL) et les banques utilisent les dépôts de manière risquée", a encore mis en garde M. Kanaan. 

Un projet de loi avait été préparé il y a plusieurs mois par le ministre de l'Economie, Raoul Nehmé, mais, après avoir été étudié pendant plusieurs réunions tenues par le gouvernement, il avait été retiré de l'ordre du jour des séances gouvernementales à la demande du ministre des Finances, Ghazi Wazni, et du président de la Chambre, Nabih Berry. 

"Aucun chiffre n'est correct"
Ibrahim Kanaan a par ailleurs évoqué, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion au Parlement, la question des bilans financiers de l'Etat. "La Cour des comptes publiera prochainement son rapport sur les bilans financiers et ce rapport confirmera ce qu'a déjà affirmé la commission depuis des années, qu'aucun chiffre n'est correct", a-t-il indiqué. 

La question des pertes financières accusées par l'Etat ces dernières années fait polémique alors que, lors des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), les banques et le gouvernement ont présenté des rapports avec des chiffres divergents. Le député Kanaan a dans ce cadre déploré le fait que ce genre d'erreurs nuit à la réputation du Liban. 

Confronté à une grave crise économique, financière, monétaire et sociale, le gouvernement espère pouvoir compter sur l’assistance financière du FMI qui doit s’inscrire dans un plan massif de redressement économique et financier du pays, qui traverse une crise sans précédent depuis août dernier. Le processus a toutefois été ralenti, et même suspendu, du fait de l’incapacité de la classe dirigeante libanaise à s’entendre sur le montant des pertes à prendre en compte dans le plan.

Le député Ibrahim Kanaan, président de la commission parlementaire des Finances, a estimé lundi que le gouvernement se doit de préparer une loi sur le contrôle des capitaux, soulignant que la commission "n'est pas prête à augmenter les restrictions imposées aux déposants". "Le gouvernement a la responsabilité de préparer une loi sur le contrôle des capitaux", a affirmé M....