Rechercher
Rechercher

Économie

Calendrier macro-économique

● Indice de confiance des entrepreneurs australiens en juin (mardi 14 juillet) : l’indice de la National Australia Bank (NAB), qui mesure le degré de confiance des entreprises et investisseurs vis-à-vis du climat des affaires, a augmenté à -20 points en mai, contre -45 points un mois plus tôt. Ces scores bas s’expliquent par les mesures de confinement adoptées par le pays afin de lutter contre le coronavirus et n’ont pas été revus depuis la récession des années 1990. Les conditions de travail des entreprises se sont améliorées en un mois -24 points contre -34 en avril), ainsi que les ventes (-18 contre -31), le profits (-19 contre -35) et l’emploi (-31 contre -34).

● Balance commerciale de la Chine en juin (mardi 14 juillet) : l’excédent commercial de la Chine a fortement augmenté pour atteindre les 62,93 milliards de dollars en mai 2020, contre un excédent de 453,39 milliards de dollars le mois précédent. Il s’agit de son plus grand excédent commercial jamais réalisé depuis le début du calcul de cet indicateur de janvier 1981. Ce résultat est dû à la baisse des importations, qui a été plus forte que celle des exportations, en raison des tensions et de la guerre commerciale entre les États-Unis et l’Empire du Milieu. En effet, les exportations ont chuté de 3,3 % en glissement annuel pour atteindre 206,81 milliards, en raison d’une baisse mondiale de la demande, due aux mesures de confinement pour contrer le Covid-19. De même, les importations chinoises ont également connu une baisse de 16,7 % par rapport à la même période l’année précédente, pour s’établir à 148,89 milliards de dollars. Le surplus commercial avec la première puissance mondiale a, quant à lui, diminué en glissement annuel, tombant de 121,36 milliards de dollars en mai 2019, à 27,89 milliards à la même période cette année.

● Croissance du PIB à fin mai, Royaume-Uni (mardi 14 juillet) : l’économie britannique a enregistré une contraction record de son PIB de 24,5 % à fin avril en glissement annuel et de 20,4 % par rapport au mois précédent. Comme d’autres économies, le pays paye le prix du confinement lié au Covid-19. Les analystes tablent sur une contraction de 22 % en mai.

● Indice de sentiment économique (Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung, ZEW) de l’Union européenne pour juillet (mardi 14 juillet) : le ZEW se base sur les opinions de centaines d’investisseurs et analystes institutionnels européens et évalue les perspectives économiques sur les six mois à venir. Un indice supérieur à 0 reflète l’optimisme des agents interrogés, et inversement. Le ZEW européen a augmenté de 12,6 points par rapport au mois précédent pour atteindre 58,6 points en juin 2020, la plus haute estimation depuis mai 2015. La majorité des sondés, 68,7 %, ont tablé sur une amélioration de la situation économique.

● Indice de confiance des entrepreneurs australiens en juin (mardi 14 juillet) : l’indice de la National Australia Bank (NAB), qui mesure le degré de confiance des entreprises et investisseurs vis-à-vis du climat des affaires, a augmenté à -20 points en mai, contre -45 points un mois plus tôt. Ces scores bas s’expliquent par les mesures de confinement adoptées par le pays afin de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut