Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sissi à Aoun : Nous sommes prêts à déployer tous les efforts nécessaires pour les Libanais

Sissi à Aoun : Nous sommes prêts à déployer tous les efforts nécessaires pour les Libanais

Le président libanais Michel Aoun aux côtés de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 13 février 2017 au Caire. Photo AFP / HO / EGYPTIAN PRESIDENCY

Le président égyptien Abel Fattah al-Sissi a affirmé, dans une lettre adressée vendredi à son homologue libanais Michel Aoun, que l'Egypte était prête à déployer tous les efforts nécessaires dans l'intérêt des Libanais, au moment où le Liban ne cesse de s'enfoncer dans sa pire crise économique et financière. Le chef de l'Etat égyptien a également dit espérer que les "négociations que mène le Liban avec les instances financières internationales" contribueront à soulager l'économie libanaise, alors que le pays est engagé dans de difficiles négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir une aide financière. 

Selon un message publié par la présidence libanaise sur Twitter, Abdel Fattah al-Sissi a rappelé "l'attachement de l'Egypte à la stabilité et la prospérité du Liban" et affirmé que son pays était "prêt à déployer tous les efforts possibles pour aider le peuple frère libanais à se relever et recouvrer sa force".

"Nous espérons que les négociations que le Liban mène avec les instances financières internationales permettront de réduire les dommages que subit l'économie", a en outre affirmé le président égyptien dans sa lettre, selon la présidence libanaise.

Le Liban, qui a fait défaut sur sa dette en devises en mars, subit les affres d'une crise économique inédite, marquée notamment par une inflation galopante et un effondrement de la monnaie locale. Il a dans ce contexte sollicité l'aide financière du FMI, avec lequel les négociations sont suspendues pour cause notamment de différends parmi les représentants libanais à la table des négociations. 

De leur côté, le 5 juin 2020, le Fonds monétaire international et le gouvernement égyptien ont trouvé un accord de principe sur le versement de 5,2 milliards de dollars d'aide d'urgence pour aider Le Caire à faire face à la pandémie de coronavirus.


Le président égyptien Abel Fattah al-Sissi a affirmé, dans une lettre adressée vendredi à son homologue libanais Michel Aoun, que l'Egypte était prête à déployer tous les efforts nécessaires dans l'intérêt des Libanais, au moment où le Liban ne cesse de s'enfoncer dans sa pire crise économique et financière. Le chef de l'Etat égyptien a également dit espérer que les...