Rechercher
Rechercher

Politique - Négociations avec le FMI

« Il y a des signes positifs », selon le gouvernement

« Il y a des signes positifs », selon le gouvernement

Lors du Conseil des ministres, hier au Grand Sérail. Photo Dalati et Nohra

La porte-parole du gouvernement, Manal Abdel Samad, a affirmé hier qu’il y avait des signes positifs en vue d’une reprise des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), suspendues la semaine dernière, notamment en raison de désaccords internes sur l’estimation des pertes accumulées par le Liban.

« Il y a des signes positifs quant aux négociations avec le FMI. Nous n’avons pas examiné cette question aujourd’hui. Nous allons le faire mardi prochain », a déclaré Mme Abdel Samad, à l’issue d’un Conseil des ministres au Grand Sérail au cours duquel de très maigres décisions ont été prises.

Par ailleurs, la porte-parole du cabinet Diab a précisé que des discussions ont également porté sur la visite du ministre des Affaires étrangères, Nassif Hitti, en Italie et au Vatican.

Sur un autre plan, le Premier ministre a déploré l’explosion des cas de contamination au coronavirus constatée ces dernières 24 heures. Soixante-six cas ont été détectés, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. « Nous devons tous être vigilants, car la négligence peut nous exposer à un risque plus grand », a déclaré M. Diab.

Audit du patrimoine

Hier, le gouvernement s’est contenté d’approuver la nomination de trois inspecteurs judiciaires – Marie Abou Mrad, Jad Maalouf et Maya Fawaz – qui avait été reportée lors du précédent Conseil des ministres mardi, et de renouveler les contrats des médecins observateurs affiliés au ministère de la Santé.

Le gouvernement n’a donc pas approuvé la mise en place d’une commission chargée d’auditer les déclarations de patrimoine des responsables publics, prévue à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Avant le début de la réunion, le ministre des Travaux publics et des Transports, Michel Najjar (Marada), avait exprimé l’opposition de la formation politique de Sleimane Frangié à cette commission car elle entre, selon lui, « en opposition avec le Comité national de lutte contre la corruption et la Haute Cour de justice chargée de juger les présidents et les ministres bénéficiant d’une immunité », estimant que cette instance « pourrait être utilisée comme un instrument d’actions ».

La porte-parole du gouvernement, Manal Abdel Samad, a affirmé hier qu’il y avait des signes positifs en vue d’une reprise des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), suspendues la semaine dernière, notamment en raison de désaccords internes sur l’estimation des pertes accumulées par le Liban.« Il y a des signes positifs quant aux négociations avec le FMI. Nous...

commentaires (1)

« Il y a des signes positifs quant aux négociations avec le FMI. : l espoir fait vivre

youssef barada

15 h 49, le 10 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • « Il y a des signes positifs quant aux négociations avec le FMI. : l espoir fait vivre

    youssef barada

    15 h 49, le 10 juillet 2020

Retour en haut