Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Les Palestiniens appellent Israël à fermer les accès à la Cisjordanie

Les Palestiniens appellent Israël à fermer les accès à la Cisjordanie

Des Palestiniens transportant le corps d'une personne mort à cause du coronavirus, le 5 juillet 2020 à Hebron. AFP / HAZEM BADER

Le gouvernement palestinien a appelé lundi Israël à fermer tous les points de passage avec la Cisjordanie occupée pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, après une recrudescence du nombre de cas de chaque côté.

L'Autorité palestinienne avait déjà décidé la semaine dernière de boucler pendant cinq jours, à partir du 3 juillet, les zones qu'elle gouverne en Cisjordanie, mais sa décision n'a pas d'effet sur les parties de ce territoire qui sont sous contrôle israélien. L'Etat hébreu occupe depuis 1967 la Cisjordanie, territoire palestinien dont il contrôle toutes les entrées.

"Les taux de contamination ont atteint des niveaux sans précédent en Palestine pour plusieurs raisons, notamment le fait que nous ne contrôlions pas nos points de passages et nos frontières", a affirmé le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, avant la réunion hebdomadaire du gouvernement. "Nous demandons à Israël de fermer tous les points de passages et aux Palestiniens travaillant en Israël de rester sur leurs lieux de travail et de ne pas revenir dans les territoires palestiniens", a-t-il ajouté.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé palestinien, plus de 4.200 personnes ont été contaminées par la pandémie de Covid-19 en Cisjordanie, dont 16 en sont décédées. Il y a une semaine, le nombre de cas s'y élevait à 2.015. La plupart des personnes contaminées l'ont été après avoir assisté à des mariages et des enterrements, et les autres sont des Palestiniens qui se sont déplacés en Israël, a précisé M. Shtayyeh. A la mi-juin, la ministre de la Santé palestinienne, Mai al-Kaila, avait fait état d'une deuxième vague de contaminations, "plus dangereuse que la première".

Côté israélien, les autorités ont officiellement recensé plus de 30.000 cas de coronavirus, dont plus de 330 sont décédés. Constatant une hausse importante du nombre des malades consécutive au déconfinement, Israël a annoncé lundi de nouvelles restrictions: les bars, boîtes de nuit et salles de sport vont refermer, tandis que les restaurants ne pourront accueillir que 20 personnes contre 30 précédemment.

Le gouvernement palestinien a appelé lundi Israël à fermer tous les points de passage avec la Cisjordanie occupée pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, après une recrudescence du nombre de cas de chaque côté.L'Autorité palestinienne avait déjà décidé la semaine dernière de boucler pendant cinq jours, à partir du 3 juillet, les zones qu'elle gouverne en...