Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Contestation

Funérailles symboliques des perspectives d'avenir des jeunes libanais à Baalbeck

Funérailles symboliques des perspectives d'avenir des jeunes libanais à Baalbeck

Funérailles symboliques des perspectives d'avenir des jeunes Libanais, lors d'une marche de la contestation à Baalbeck, le 5 juillet 2020. Photo ANI

Des dizaines de manifestants ont organisé une marche dimanche dans les rues de Baalbeck, dans la Békaa, dans le cadre de "funérailles" symboliques des perspectives d'avenir des jeunes. Cette initiative s'inscrit dans le contexte de l'effondrement économique et financier qui frappe le Liban de plein fouet depuis plusieurs mois.

Lors de cette manifestation, qui a notamment sillonné les ruelles du souk avant de se rendre à l'entrée du célèbre site archéologique, les contestataires ont scandé des slogans contre l'inflation et le pouvoir en place. Certains contestataires portaient sur leurs épaules un cercueil recouvert du drapeau libanais et de diplômes, représentant le futur des jeunes étudiants et diplômés. 

Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), cette procession a eu lieu sous le titre la "Révolution pour la nation" des habitants de Baalbeck. 

Ces dernières semaines, le mouvement de contestation contre la classe dirigeante a multiplié les coupures de routes et les sit-in à Beyrouth et sur l'ensemble du territoire, mû par les répercussions de la crise, notamment la chute de la livre libanaise face au dollar sur le marché noir, qui a provoqué une inflation galopante. 

Des dizaines de manifestants ont organisé une marche dimanche dans les rues de Baalbeck, dans la Békaa, dans le cadre de "funérailles" symboliques des perspectives d'avenir des jeunes. Cette initiative s'inscrit dans le contexte de l'effondrement économique et financier qui frappe le Liban de plein fouet depuis plusieurs mois.Lors de cette manifestation, qui a notamment sillonné les ruelles...