Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Energie

L'Iran dit avoir établi les causes d'un accident sur un site nucléaire

L'Iran dit avoir établi les causes d'un accident sur un site nucléaire

Le site de la centrale nucléaire iranienne de Natanz, le 9 avril 2007. Photo d'archives AFP

L'Iran a établi les causes de l'accident survenu sur le complexe nucléaire de Natanz (centre) mais ne les rendra pas publiques pour l'instant pour des "raisons de sécurité", a déclaré vendredi un haut organe sécuritaire.

Des enquêtes "ont permis d'établir avec précision les causes de l'accident (...) au sein du complexe nucléaire de Natanz", a déclaré Keyvan Khosravi, porte-parole du Conseil suprême de la sécurité nationale. "Pour certaines raisons de sécurité, les causes et les détails de cet accident seront annoncés au moment opportun", a-t-il précisé, cité par l'agence de presse d'Etat Irna.

Jeudi, Téhéran avait fait état d'un "accident" dans "un entrepôt sans matériel nucléaire (à l'intérieur et donc) sans potentiel de pollution" sur le site de Natanz, selon les propos de Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA). L'OIEA avait ensuite publié des photos d'un bâtiment endommagé, apparemment par le feu, avec des dégâts limités. Aucune victime n'avait été recensée par les autorités.
Le complexe de Natanz fait partie des installations nucléaires où l'Iran procède à de l'enrichissement d'uranium. Le site est soumis aux contrôles réguliers des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

L'agence onusienne a confirmé vendredi dans un communiqué que "le lieu où l'incident s'est produit ne contient pas de matières nucléaires". Elle précise également que les autorités iraniennes lui ont dit, lors de leurs derniers échanges, que la cause de l'accident "n'était pas encore connue". Aucun inspecteur de l'AIEA n'était présent sur le site lors de l'événement, qui n'aura "aucun impact sur les activités de vérification" de l'agence, ajoute le communiqué.

Quelques heures après l'annonce de l'incident, l'agence Irna avait indiqué que la "stratégie" de la République islamique consistant à "empêcher toute escalade" serait "fondamentalement revue" si "des pays hostiles, en particulier le régime sioniste (Israël, NDLR) et les Etats-Unis franchissent les lignes rouges fixées par l'Iran".

Washington et Israël accusent l'Iran de développer un programme nucléaire militaire secret, ce que la République islamique dément. L'Iran et les Etats-Unis sont apparus par deux fois au bord de l'affrontement militaire direct depuis juin 2019. Les tensions sont d'autant plus vives que Washington s'est retiré unilatéralement en mai 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 et a rétabli plusieurs trains de sanctions contre le pays. Après le retrait des Etats-Unis de l'accord, l'Iran a repris l'enrichissement d'uranium en septembre 2019 sur le site de Natanz.

L'annonce de cet accident jeudi est survenue six jours après l'explosion d'un réservoir de gaz dans le secteur de Parchin, dans le sud-est de Téhéran, près d'un site militaire, selon le ministère iranien de la Défense.

L'Iran a établi les causes de l'accident survenu sur le complexe nucléaire de Natanz (centre) mais ne les rendra pas publiques pour l'instant pour des "raisons de sécurité", a déclaré vendredi un haut organe sécuritaire.
Des enquêtes "ont permis d'établir avec précision les causes de l'accident (...) au sein du complexe nucléaire de Natanz", a déclaré Keyvan Khosravi, porte-parole...