Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hitti parle de Syrie et Cisjordanie à Amman avec son homologue jordanien

Hitti parle de Syrie et Cisjordanie à Amman avec son homologue jordanien

Le ministre libanais des Affaires étrangères Nassif Hitti. Photo Ani

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, a annoncé jeudi avoir effectué une visite en Jordanie, au cours de laquelle il a rencontré son homologue Ayman Safadi, avec lequel il a abordé les sujets de la crise syrienne et du projet israélien d'annexions en Cisjordanie, entre autres, ainsi que de la coopération politique et économique entre Beyrouth et Amman.

"J’ai eu l’honneur d’effectuer une visite dans le royaume hachémite de Jordanie, pays ami et frère, où j’ai rencontré mon homologue le ministre Ayman Safadi avec qui j'ai évoqué les dossiers communs aux deux pays et les moyens de coopérer sur les plans économique et politique", a rapporté Nassif Hitti sur son compte Twitter. "La conversation a porté sur la crise syrienne et le problème des réfugiés, ainsi que sur la nécessité d’aboutir à un compromis en Syrie, qui englobe le peuple syrien dans toutes ses composantes", a-t-il expliqué. Depuis le déclenchement en 2011 de la guerre civile en Syrie, le Liban et la Jordanie accueillent plusieurs millions de réfugiés syriens sur leurs territoires respectifs, ce qui pèse lourdement sur des économies déjà fragiles.

Les deux hommes ont aussi "discuté des sujets régionaux, tout particulièrement la question de l’annexion par Israël de pans de la Cisjordanie et comment faire face à ses conséquences", selon M. Hitti, alors qu'au cours du mois de juillet, le gouvernement israélien doit se prononcer sur la mise en œuvre de son intention déclarée d'intégrer des parties de la Cisjordanie à son territoire, dans le cadre du plan de paix imaginé par le président américain Donald Trump. De leur côté, Nassif Hitti et Amine Safadi ont rappelé leur "attachement à l’initiative de paix arabe", présentée à Beyrouth en 2001 par le roi saoudien Abdallah, qui propose une reconnaissance unanime d'Israël par les pays arabes en échange de l'établissement d'un Etat palestinien dans les frontières d'avant 1967.

Ils ont aussi "discuté des affaires intéressant les deux pays, de la coopération sur le plan économique et de la coordination entre le Liban et la Jordanie", a indiqué Nassif Hitti.

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, a annoncé jeudi avoir effectué une visite en Jordanie, au cours de laquelle il a rencontré son homologue Ayman Safadi, avec lequel il a abordé les sujets de la crise syrienne et du projet israélien d'annexions en Cisjordanie, entre autres, ainsi que de la coopération politique et économique entre Beyrouth et Amman."J’ai eu...