Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Samy Gemayel appelle les Libanais à réinvestir la rue face à l'effondrement

Samy Gemayel appelle les Libanais à réinvestir la rue face à l'effondrement

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Photo d'archives L'OLJ

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, qui a pris fait et cause en faveur du mouvement de contestation, a appelé jeudi les Libanais à "réinvestir les places de manière pacifique" face à l'"effondrement" du pays.

"Nous sommes dans une situation de chute totale. Rien n'arrêtera cet effondrement à tous les niveaux (...) Il y a trois scénarios possibles : le silence face à l'Etat policier qui réprime tous ceux qui expriment leur colère, le chaos résultant de l'effondrement de l'Etat ou le repli sur soi des communautés, prélude au retour des partis communautaires comme avant", a déclaré M. Gemayel. "J'appelle les Libanais à rejeter ces trois hypothèses, et adopter une quatrième qui consiste à réinvestir les places de manière pacifique car c'est la foule pacifique qui leur fera peur, et pas la violence", a-t-il poursuivi.

"Il n'y a plus de pouvoir. Il faut le réinventer à travers la démission immédiate du gouvernement, la réduction du mandat du Parlement, une pression populaire pour obtenir la formation d'un gouvernement indépendant organisant des élections législatives et présidentielle", a souligné le chef des Kataëb. "Si nous n'assumons pas nos responsabilités, nous n'aurons plus de pays", a-t-il conclu.

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, qui a pris fait et cause en faveur du mouvement de contestation, a appelé jeudi les Libanais à "réinvestir les places de manière pacifique" face à l'"effondrement" du pays."Nous sommes dans une situation de chute totale. Rien n'arrêtera cet effondrement à tous les niveaux (...) Il y a trois scénarios possibles : le silence face à l'Etat policier qui...