La Cisjordanie va être bouclée pendant cinq jours en raison d'une hausse soudaine du nombre de cas de personnes contaminées au nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement palestinien Ibrahim Melhem.
"A compter de vendredi matin, tous les gouvernorats de Cisjordanie, les villes et les villages seront fermés pour une période de cinq jours", a déclaré M. Melhem lors d'une conférence de presse, précisant que les pharmacies, boulangeries et supermarchés resteraient ouverts.
Le nombre de cas de Covid-19 a plus que doublé en une semaine en Cisjordanie pour passer à un total de 2.636 mercredi, contre 1.256 une semaine auparavant.
Les autorités avaient déjà ordonné la semaine dernière le bouclage temporaire des villes de Naplouse (nord), Hébron et Bethléem (sud) pour lutter contre la propagation du virus.
Début juin, elles avaient renouvelé l'état d'urgence sanitaire pour 30 jours peu après avoir levé le confinement de deux mois imposé en Cisjordanie, mis en place après l'apparition des premiers cas le 5 mars.
La ministre de la Santé Mai al-Kaila avait indiqué que la recrudescence du nombre de cas était en partie due aux déplacements entre la Cisjordanie et Israël, qui a également enregistré une hausse du nombre de cas après avoir relativement bien maîtrisé la pandémie.
Des dizaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie travaillent en Israël et le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh avait exhorté les Palestiniens vivant en Israël à s'abstenir de se rendre en Cisjordanie et les Palestiniens travaillant en Israël à ne pas se déplacer pendant 14 jours.
Côté israélien, le nombre de cas de contamination a bondi d'environ 15% au cours de la dernière semaine pour dépasser les 25.500 mercredi, selon les données officielles du gouvernement.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires