Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sécurité, mobilisation générale et forage en Israël : réunion mardi du Conseil supérieur de la défense

Sécurité, mobilisation générale et forage en Israël : réunion mardi du Conseil supérieur de la défense

Le général libanais Mahmoud Asmar, secrétaire général du Conseil supérieur de la défense, le 13 mai 2020 lors d'un point de presse au palais de Baabda. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le Conseil supérieur de la défense va se réunir mardi à 14 heures pour évoquer la situation sécuritaire, le dossier de la mobilisation générale, ainsi que le début du forage annoncé dimanche par Israël des ressources d'hydrocarbure offshore dans une zone contestée par le Liban. Sur ce dernier dossier, le président Michel Aoun a déclaré que "le forage du pétrole et du gaz par Israël dans la zone que le Liban conteste est une affaire d'une extrême gravité". "Nous n'accepterons aucune atteinte à nos eaux territoriales reconnues par la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Proclamée mi-mars pour lutter contre le coronavirus, la période de mobilisation générale doit s'étendre jusqu'au 5 juillet prochain. Dans ce cadre, l'aéroport international de Beyrouth doit rouvrir à 10% de ses capacités à partir de mercredi 1er juillet.

Ces dernières semaines, le mouvement de contestation contre la situation économique et le pouvoir a réinvesti la rue, multipliant les coupures de route et les sit-in sur l'ensemble du territoire, parfois émaillés de tension avec l'armée et les forces de sécurité.



Le Conseil supérieur de la défense va se réunir mardi à 14 heures pour évoquer la situation sécuritaire, le dossier de la mobilisation générale, ainsi que le début du forage annoncé dimanche par Israël des ressources d'hydrocarbure offshore dans une zone contestée par le Liban. Sur ce dernier dossier, le président Michel Aoun a déclaré que "le forage du pétrole et du gaz par...