Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Jreissati à Shea : La décision de Mazeh n'a pas été prise "sur instigation officielle"



Jreissati à Shea : La décision de Mazeh n'a pas été prise

L'ancien ministre de la Justice, Salim Jreissati. Photo Ani

Le conseiller du président libanais Michel Aoun, Salim Jreissati, a contacté l'ambassadrice des États-Unis à Beyrouth, Dorothy Shea, pour lui assurer que la décision du juge des référés à Tyr, Mohammad Mazeh, d'interdire aux médias opérant au Liban de l'interviewer, est une décision "judiciaire qui na' pas été prise sur instigation politique officielle". L'information d'abord rapportée par la LBCI a été confirmée à L'Orient-Le Jour.  

M. Jreissati a assuré à Mme Shea que le Liban était attaché à la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques entre les pays, ce qui signifie que toute décision officielle est communiquée à tout ambassadeur par le biais du ministre des Affaires étrangères, conformément aux principes diplomatiques établis dans les relations entre les pays.

M. Hitti a convoqué pour lundi à 15 heures l'ambassadrice des États-Unis à Beyrouth trois jours après la diffusion d'une interview dans laquelle elle s'en prenait au Hezbollah, considéré comme terroriste par Washington. Des médias locaux avaient rapporté que le chef de la diplomatie libanaise va signifier à Mme Shea que, conformément à la Convention de Vienne, un ambassadeur ne peut s'ingérer dans les affaires intérieures d'un autre pays et tenir des propos provocateurs contre une partie des Libanais représentée au pouvoir. Ces informations ont toutefois été démenties par M. Hitti sur la chaîne locale LBCI.



Le conseiller du président libanais Michel Aoun, Salim Jreissati, a contacté l'ambassadrice des États-Unis à Beyrouth, Dorothy Shea, pour lui assurer que la décision du juge des référés à Tyr, Mohammad Mazeh, d'interdire aux médias opérant au Liban de l'interviewer, est une décision "judiciaire qui na' pas été prise sur instigation politique officielle". L'information...