Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Accusations de corruption : le directeur des douanes porte plainte à nouveau contre al-Jadeed

Accusations de corruption : le directeur des douanes porte plainte à nouveau contre al-Jadeed

Le directeur général des douanes libanaises, Badri Daher. Photo d'archives Ani

Le directeur général des Douanes libanaises, Badri Daher, a porté plainte devant le bureau du procureur général près la cour d'appel du Mont-Liban contre la chaîne de télévision al-Jadeed, son propriétaire Tahsin Khayat et le journaliste Riad Kobeissi, suite à la diffusion, en novembre, d'un long reportage sur la corruption au Liban.

Via son avocat Georges Khoury, M. Daher a déposé plainte vendredi pour "outrage à fonctionnaire, divulgation du secret d'enquête et provocation", dans le cadre du reportage "A bas le règne des corrompus" d'al-Jadeed, dans lequel le journaliste Kobeissi avait soulevé plusieurs dossiers de corruption, notamment aux Douanes. Ce reportage avait été diffusé alors que le peuple libanais manifestait par dizaines de milliers depuis le 17 octobre contre le régime et la classe dirigeante, accusés de corruption et de clientélisme.

Le directeur général des Douanes avait déjà porté plainte pour diffamation contre la chaîne et les journalistes Georges Salibi et Riad Kobeissi suite à la diffusion de ce reportage. 

Début novembre, le procureur financier Ali Ibrahim avait de son côté engagé des poursuites M. Daher, pour dilapidation de fonds publics. Et mi-février, le service de la Sécurité de l’État avait annoncé jeudi avoir arrêté des fonctionnaires et des employés des douanes au port de Beyrouth dans le cadre de ses efforts de lutte contre la corruption.

Le directeur général des Douanes libanaises, Badri Daher, a porté plainte devant le bureau du procureur général près la cour d'appel du Mont-Liban contre la chaîne de télévision al-Jadeed, son propriétaire Tahsin Khayat et le journaliste Riad Kobeissi, suite à la diffusion, en novembre, d'un long reportage sur la corruption au Liban.Via son avocat Georges Khoury, M. Daher a déposé...