Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

L'UE "préoccupée" par la menace américaine de nouvelles taxes punitives


L'UE

Photo AFP

La Commission européenne s'est dite mercredi "préoccupée" par la menace américaine de nouvelles taxes punitives sur certains de ses produits, dans le cadre du dossier des subventions à l'européen Airbus et l'américain Boeing, traité devant l'OMC.

L'administration Trump envisage d'imposer des taxes supplémentaires sur l'équivalent de 3,1 milliards de dollars de produits européens, dont français, selon un document officiel publié dans la nuit de mardi à mercredi.

Cette menace "crée de l'incertitude pour les entreprises et inflige des dommages économiques inutiles des deux côtés de l'Atlantique", à un moment où les entreprises tentent "de surmonter les difficultés économiques qui ont suivi la crise COVID-19", a expliqué une porte-parole de l'exécutif européen dans un communiqué. "Nous sommes préoccupés que (les nouvelles taxes) n'aillent même au-delà de ce qui est autorisé par l'OMC", a-t-il dit.

Ces taxes punitives --qui peuvent aller jusqu'à 100%-- ont été autorisées par l'OMC pour des produits importés de l'UE à hauteur de 7,5 milliards de dollars, dans le cadre de l'épineux et interminable dossier des subventions à l'européen Airbus et l'américain Boeing.

Depuis octobre 2019, d'autres produits - dont le vin et le fromage- sont taxés à hauteur de 25%. En mars de cette année, Washington a aussi décidé de faire passer de 10 à 15% les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d'Europe.

L'UE est de son côté dans l'attente d'une décision de l'OMC dans le cadre du même dossier, qui lui permettrait de mettre elle aussi en place des taxes punitives contre les Etats-Unis. "Nous espérons que l'OMC rendra la décision arbitrale dans l'affaire Boeing vers le début du mois de juillet", avait affirmé début juin le commissaire européen au Commerce Phil Hogan. "La Commission calibrera soigneusement sa proposition afin d'utiliser au mieux le niveau de représailles autorisé par l'OMC, quel qu'il soit, avec une sélection de produits pour lesquels nous pouvons exercer une pression sur les États-Unis sans causer de problèmes à notre propre industrie", avait-il affirmé.

Le porte-parole de la Commission a souligné mercredi que "la priorité" de l'UE restait "de trouver une solution négociée équilibrée" dans le litige Boeing/Airbus.

"L'UE a partagé avec les États-Unis des propositions concrètes qui permettraient d'y parvenir", a-t-il rappelé.

La Commission européenne s'est dite mercredi "préoccupée" par la menace américaine de nouvelles taxes punitives sur certains de ses produits, dans le cadre du dossier des subventions à l'européen Airbus et l'américain Boeing, traité devant l'OMC.L'administration Trump envisage d'imposer des taxes supplémentaires sur l'équivalent de 3,1 milliards de dollars de produits européens, dont...