Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Au moins dix cas de Covid-19 à l'Hôtel-Dieu de France à Beyrouth


Au moins dix cas de Covid-19 à l'Hôtel-Dieu de France à Beyrouth

L'Hôtel-Dieu de France, à Beyrouth. Photo ANI

L’Hôtel-Dieu de France a annoncé dans un communiqué interne publié mercredi et dont L'Orient-Le Jour a pu confirmer l'authenticité qu'au moins dix cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés au sein de l'établissement situé à Beyrouth. Le communiqué précise  que des mesures de sécurité sanitaires au sein de l'hôpital ont été mises en place. 

L'HDF indique qu'"une patiente pluri-pathologique hospitalisée depuis plusieurs semaines a d'abord été testée positive au Covid-19", sans préciser la date de la confirmation de ce cas.  Suite à quoi, "tous les personnels de l'unité d’hospitalisation où a été admise la patiente, médecins, résidents et personnels soignants, ont bénéficié d’un test par PCR. Neuf d’entre eux ont été déclarés positifs, et un cas est indéterminé, alors que les tests se poursuivent ce jour, précise l'HDF. Les membres de la famille de la patiente hospitalisée qui lui ont rendu visite ont été testés et deux cas positifs ont été détectés", a ajouté l'hôpital. Selon l'établissement, "il est impossible à ce stade de déterminer la source de ces contaminations, toutes asymptomatiques ou pauci-symptomatiques. Une enquête interne est en cours à l’hôpital".

L'HDF a dans ce cadre décidé que l’unité d’hospitalisation où a été admise la patiente va être fermée progressivement, tous les patients sortant seront testés et l’unité sera décontaminée et fermée durant 14 jours. De plus, tous les patients qui sont sortis de l’unité en question depuis 14 jours seront recontactés individuellement et bénéficieront d’un test par PCR pris en charge par l’HDF. En outre, il a été décidé que la cafétéria comme le réfectoire reprendront la vente à emporter et la bibliothèque sera fermée. D'autres mesures au niveau interne et du personnel soignant ont aussi été prises. 

"La discipline dans le port des masques et matériels de protection, dans la nécessaire distanciation, dans l’utilisation fréquente des solutions hydro-alcooliques, est l’affaire de tous. C’est la seule clé de succès dans la lutte contre le Covid-19", conclut le communiqué. 

Le Liban a enregistré durant les dernières 24 heures vingt-deux cas supplémentaires de coronavirus, dont quinze parmi les résidents et sept parmi les Libanais rapatriés au cours de ces derniers jours, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé. Au total, 1644 personnes ont été contaminées par le Covid-19 et 33 ont perdu la vie, depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février.


L’Hôtel-Dieu de France a annoncé dans un communiqué interne publié mercredi et dont L'Orient-Le Jour a pu confirmer l'authenticité qu'au moins dix cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés au sein de l'établissement situé à Beyrouth. Le communiqué précise  que des mesures de sécurité sanitaires au sein de l'hôpital ont été mises en place. L'HDF...