Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea ne participera pas au dialogue à Baabda, dont l'objectif est "de la poudre aux yeux"

Geagea ne participera pas au dialogue à Baabda, dont l'objectif est

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la rencontre de dialogue nationale du 25 juin, à laquelle le président  Michel Aoun a convié les principales figures politiques du pays, estimant que l'objectif de cette réunion n'est que "de la poudre aux yeux". M. Geagea rejoint donc la liste des personnalités qui ont annoncé ces derniers jours boycotter cette réunion.

"Nous avons bien reçu il y a quelques jours l'invitation à une nouvelle réunion à Baabda. Nous avons longtemps essayé de comprendre le but de cette réunion, mais sans succès", a-t-il souligné. Lors d'une conférence de presse, organisée à l'issue d'une séance du bloc parlementaire des FL, le leader maronite a estimé que "la situation au Liban est à un endroit et les responsables sont complètement ailleurs", affirmant que ce qui intéresse le plus les Libanais est "leur subsistance". "L'invitation est axées autour du dialogue sur la paix civile, alors que le problème se situe complètement ailleurs. Nous ne participerons donc pas à cette réunion, dont l'objectif est uniquement de la poudre aux yeux", a-t-il annoncé. 

"Ce qu'il faut, ce sont des décisions et non des réunions", a encore lancé Samir Geagea, appelant le gouvernement de Hassane Diab a prendre au moins "une première décision concernant des réformes". Il a estimé que "la classe dirigeante a prouvé son échec à tous les niveaux". "Les paroles et les oppositions ne mènent à rien", a-t-il poursuivi.

Convoquées à l'initiative du président de la République et inspirées notamment par le président de la Chambre Nabih Berry, les assises nationales de Baabda sont destinées à "examiner et débattre de la situation politique générale pour sauvegarder la stabilité et la paix civile, dans le but de prévenir tout débordement aux conséquences graves et destructrices pour la patrie, spécialement à l’ombre d’une situation économique, financière et sociale sans précédent au Liban", relèvent les cartons d'invitation adressés la semaine dernière par la présidence.

Toutefois, cette initiative ne fait toujours pas l'unanimité parmi les personnalités et formations conviées. Mardi, le chef des Marada Sleimane Frangié et celui des Kataëb Samy Gemayel ont annoncé qu'ils n'y participeraient pas. Lundi, une annonce similaire avait été faite par les anciens Premiers ministres Nagib Mikati, Tammam Salam, Fouad Siniora et Saad Hariri. Les anciens présidents de la République Amine Gemayel et Emile Lahoud ont également décliné l'invitation du président Aoun, tandis que Michel Sleiman a fait savoir qu'il y participerait.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la rencontre de dialogue nationale du 25 juin, à laquelle le président  Michel Aoun a convié les principales figures politiques du pays, estimant que l'objectif de cette réunion n'est que "de la poudre aux yeux". M. Geagea rejoint donc la liste des personnalités qui ont annoncé ces derniers...