Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pour les députés aounistes, la réunion de Baabda est une "bonne opportunité"

Pour les députés aounistes, la réunion de Baabda est une

Le logo du groupe parlementaire aouniste. Photo Ani

Le groupe parlementaire aouniste, principalement constitué de députés du Courant patriotique libre (CPL), a regretté mardi les désistements de certaines figures politiques invitées à la réunion de dialogue prévue jeudi au palais de Baabda, estimant que ces assises sont "une bonne opportunité de discuter de questions essentielles". 

"L'invitation lancée par le président Michel Aoun constitue une bonne opportunité pour discuter de questions essentielles liées à la stabilité de l’État et à la préservation de la paix civile", ont estimé les députés. Dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion hebdomadaire, ils se sont désolés de l'absence à cette réunion de certains responsables "qui jugent négativement cette rencontre avant même qu'elle n'ait lieu, au lieu de penser qu'elle permettra d'élaborer des solutions aux crises". "Nous espérons que le chef de l’État mettra tout le monde devant ses responsabilités nationales", lors de ces assises a ajouté le groupe parlementaire. 

Convoquées à l'initiative du président de la République et inspirées notamment par le président de la Chambre Nabih Berry, les assises nationales de Baabda sont destinées à "examiner et débattre de la situation politique générale pour sauvegarder la stabilité et la paix civile, dans le but de prévenir tout débordement aux conséquences graves et destructrices pour la patrie, spécialement à l’ombre d’une situation économique, financière et sociale sans précédent au Liban", relèvent les cartons d'invitation adressés la semaine dernière par la présidence. Toutefois, cette initiative ne fait toujours pas l'unanimité parmi les personnalités et formations conviées. Dans le courant de la journée, le chef des Marada Sleimane Frangié et celui des Kataëb Samy Gemayel ont annoncé qu'ils n'y participeraient pas. Hier, une annonce similaire avait été faite par les anciens Premiers ministres Nagib Mikati, Tammam Salam, Fouad Siniora et Saad Hariri. 

Concernant la loi américaine dite "César", qui impose des sanctions au régime syrien et aux personnes qui collaborent avec lui, les députés aounistes ont estimé qu'elle aura "des répercussions dangereuses" sur le Liban, appelant le gouvernement à "dialoguer avec Washington" pour obtenir des exemptions.

Le groupe parlementaire aouniste, principalement constitué de députés du Courant patriotique libre (CPL), a regretté mardi les désistements de certaines figures politiques invitées à la réunion de dialogue prévue jeudi au palais de Baabda, estimant que ces assises sont "une bonne opportunité de discuter de questions essentielles". "L'invitation lancée par le président Michel Aoun...