Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Del Col : Les survols israéliens, des violations qui pourraient provoquer des incidents

Del Col : Les survols israéliens, des violations qui pourraient provoquer des incidents

Le commandant général de la Finul Stefano Del Col. Photo Ani

Le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général italien Stefano Del Col, a déclaré lundi que les récents survols israéliens de l'espace aérien libanais constituent "une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU". L'aviation israélienne a effectué plusieurs vols au-dessus du territoire libanais dimanche, notamment de la capitale Beyrouth. Il a prévenu que ces vols seraient susceptibles de provoquer des "incidents qui pourraient mettre en danger le cessez-le-feu" entre le Liban et Israël.

"Les survols israéliens au-dessus du Liban, qui ont augmenté, sont une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et de la souveraineté libanaise", a souligné le général Stefano Del Col, dans des propos accordés à l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "De telles violations de la 1701 et de la souveraineté libanaise ajoutent à la tension et pourraient mener à des incidents mettant en danger la cessation des hostilités entre le Liban et israël", a-t-il insisté, affirmant que ces incursions israéliennes "menacent nos objectifs et nos efforts pour limiter les tensions et créer un environnement stable et sûr dans le sud du Liban". "Une fois de plus, j'appelle Israël à mettre immédiatement un terme à tous ses vols au-dessus du territoire libanais", a conclu le général italien.

Adoptée à l'issue d'une guerre en 2006 entre le Hezbollah libanais et l'Etat hébreu, la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU définit les modalités et les conditions de la préservation de la paix dans le sud du Liban, interdisant notamment toute incursion israélienne. Mais Israël, comme son allié américain, souhaitent que la Finul, qui doit veiller au respect de la résolution au Liban, voie ses prérogatives renforcées, alors que le mandat de la force onusienne doit être renouvelé en août prochain. Le Liban s'oppose à tout changement dans les prérogatives de la Finul.

Le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général italien Stefano Del Col, a déclaré lundi que les récents survols israéliens de l'espace aérien libanais constituent "une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU". L'aviation israélienne a effectué plusieurs vols au-dessus du territoire libanais dimanche, notamment de...