Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Les boîtes de nuit, marchés, jardins publics et salles de fête pourront rouvrir à partir de dimanche

Les théâtres et cinémas, parcs d'attraction, aires de jeux et zones réservées aux enfants resteront fermés.

Les boîtes de nuit, marchés, jardins publics et salles de fête pourront rouvrir à partir de dimanche

Une vue générale sur Beyrouth, le 17 juin 2020. Photo d'illustration AFP / AFPANO / PATRICK BAZ

Le ministre libanais de l'Intérieur a autorisé, à partir de dimanche, la réouverture de certains type d'établissements qui restaient jusque-là fermés dans le cadre du confinement imposé pour lutter contre le coronavirus, notamment les boîtes de nuit et clubs, les salles de fête et d'événement, les marchés populaires, les salles de jeux vidéo et les jardins publics. Les camps d'été en extérieur pour les enfants seront désormais eux aussi autorisés, selon une circulaire publiée samedi. 

Dans ce texte, le ministre Mohammad Fahmi souligne que, comme lors de la réouverture de tous les autres secteurs, qui s'est faite progressivement depuis plus d'un mois, les citoyens et exploitants doivent s'assurer de respecter les différentes mesures de prévention contre le Covid-19, notamment le port du masque et la distanciation sociale entre les personnes. La circulaire ne précise pas toutefois si les nouveaux secteurs autorisés à ouvrir à partir de demain sont tenus de limiter leur capacité d'accueil, comme cela a notamment été imposé aux restaurants, qui ne peuvent recevoir que 50% de leur capacité de salle. 

Resteront fermés jusqu'à nouvel ordre les parcs d'attraction, les aires de jeux et les zones réservées aux enfants dans les grandes surfaces. Les théâtres et cinémas ne peuvent pas non plus rouvrir encore leurs portes.

Le ministre précise parallèlement que le couvre-feu, de minuit à 5h, reste en vigueur. 

Lire aussi

Lorsque le Covid-19 est banalisé...

Au début du mois de juin, le Liban était entré dans la dernière phase de son plan de déconfinement programmé par le gouvernement, qui prévoyait notamment la réouverture des garderies et des clubs de sport. Vendredi, le ministre de la Culture Abbas Mortada avait annoncé la réouverture du Musée national de Beyrouth et des sites archéologiques dans l'ensemble du pays dès le 22 juin prochain. Dimanche, le ministère de l'Intérieur avait levé la mesure qui prévoyait la circulation alternée des véhicules sur le territoire. Tous les grands événements et rassemblements publics restent toutefois interdits. L'Aéroport international de Beyrouth doit, lui, rouvrir le 1er juin, à 10% de sa capacité totale d'accueil.

Il est en outre obligatoire de porter un masque dans l’espace public, sous peine de se voir infliger une amende de 50.000 livres libanaises. Le gouvernement libanais a prolongé l’état de mobilisation générale jusqu’au 5 juillet pour enrayer la propagation du Covid-19, parallèlement à la poursuite du plan progressif de déconfinement.

Au Liban, le virus a fait 32 morts, sur un bilan total de 1 536 contaminations déclarées depuis le 21 février. 

Le ministre libanais de l'Intérieur a autorisé, à partir de dimanche, la réouverture de certains type d'établissements qui restaient jusque-là fermés dans le cadre du confinement imposé pour lutter contre le coronavirus, notamment les boîtes de nuit et clubs, les salles de fête et d'événement, les marchés populaires, les salles de jeux vidéo et les jardins publics. Les...

commentaires (4)

Tout ça pour faire plaisir aux touristes... ben oui faut bien qu'ils s'amusent. Et dépensent leurs $. Car eux ont la chance de ne pas se les être fait voler dans les banques libanaises avec la complicité de la BDL. Et puis nous les locaux on aura plus qu'à se reconfiner à la fin de l'été.

Sybille S. Hneine

14 h 25, le 21 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Tout ça pour faire plaisir aux touristes... ben oui faut bien qu'ils s'amusent. Et dépensent leurs $. Car eux ont la chance de ne pas se les être fait voler dans les banques libanaises avec la complicité de la BDL. Et puis nous les locaux on aura plus qu'à se reconfiner à la fin de l'été.

    Sybille S. Hneine

    14 h 25, le 21 juin 2020

  • Je ne comprends pas du tout pourquoi les cinémas restent fermés et les "boites de nuit" non... à mon sens c'est précisément un non sens... plus de consommations annexes peut être...? ou plus de clientélisme...? les propriétaires de discothèques ont-ils plus d'appuis politiques? Ou des politiciens ont-ils des intérêts directs dans ces établissements ou via ces établissements? Les cinémas sont pourtant bien plus faciles à gérer concernant le Covid. Ce peut être une activité familiale... quant aux discothèques je ne me fais guère d'illusions pour faire appel au civisme et au bon sens de ceux qui iront. Généralement c'est absolument pas le but de la soirée... rendez vous dans quelques semaines pour un reconfinement. Entre-temps quelques tiroirs caisse se seront remplis... mais à quel prix??!!!!!

    Sybille S. Hneine

    08 h 43, le 21 juin 2020

  • Boite de nuit??? Pourquoi pas les cinemas a moitie capacite???

    Lina Daher

    21 h 07, le 20 juin 2020

  • Très loin d'être un oiseau de mauvais augure, j'essaye simplement d'être rationel, en espérant me tromper : RdV donc dans 2 mois pour l'explosion de la nouvelle vague de contaminations qui cette fois-ci touchera probablement beaucoup plus de jeunes que de vieux ... Chapeau a nos dirigeants experts.

    Remy Martin

    19 h 29, le 20 juin 2020

Retour en haut